Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Evasion d'un centre de rétention, après une mutinerie: 26 Algériens recherchés en Espagne

par Moncef Wafi

Au moins 26 migrants algériens sont, encore, recherchés par la police espagnole après s'être enfuis du centre d'internement pour étrangers de Sangonera, près de Carthagène, à la faveur d'une mutinerie déclenchée, mercredi soir.

Selon l'AFP, le centre de rétention du sud-est de l'Espagne, n'abritant que des hommes, a été le théâtre d'une évasion à grande échelle de migrants qui y étaient détenus. Sur les 127 étrangers, sans titre de séjour, présents à Sangonera, 67 migrants de différentes nationalités se sont fait la belle. En milieu de la journée de jeudi, «il en manquait encore 26, quasiment tous de nationalité algérienne», a indiqué une porte-parole de la préfecture de Murcie. Selon un porte-parole de la police nationale à Murcie, «un des étrangers a d'abord feint d'être malade et quand l'ambulance est entrée pour l'extraire, les autres se sont mutinés». Au cours de la révolte, 5 policiers qui faisaient partie de l'escorte venue porter secours au migrant supposé malade, ont été agressés, selon la même source. Ils ont été blessés, victimes de «nombreuses contusions» et «traumatismes», selon une source préfectorale. Les mutins armés d'extincteurs du centre, ont cassé les accès au centre pour s'enfuir. Cet établissement public n'en est pas à sa première évasion puisqu'il a connu, ces dernières années, d'autres épisodes du même type. Le 21 août dernier, 10 hommes s'étaient ainsi enfuis, dans des conditions comparables. Le Syndicat unifié de la police (SUP) a exigé dans un communiqué «la fermeture immédiate du centre», en dénonçant des carences en matière de sécurité et un manque de personnel. Pour rappel, quelque 6.500 personnes ont transité, en 2015, par les 7 centres de rétention, existant en Espagne, qui accueillent essentiellement des étrangers n'ayant pas de titre de séjour et faisant l'objet d'une procédure d'expulsion. Parmi ces établissement, celui de Valence qui a été au centre d'une plainte déposée par 5 harraga algériens. Les faits remontent au 11 octobre 2013, quand 20 ressortissants algériens qui ont entamé une grève de la faim au centre de rétention à Valence, en signe de protestation contre leur détention, ont été surpris par la descente de la police espagnole qui s'opposait à leur action, selon la présidente de l'Association ?Casa Argelia' (maison de l'Algérie à Valence), Houria Souhili. Après la plainte déposée par des harraga algériens contre l'administration du centre de détention provisoire des étrangers à Valence, en Espagne, qui les a privés de toute liberté, ainsi que pour avoir été roués de coups après avoir observé une grève de la fin, la machine diplomatique algérienne s'était manifestée. Le vice-consul algérien à Alicante, Oussama Hamed Salhi, avait visité les installations dudit centre et a demandé des explications sur les plaintes de 5 détenus algériens pour mauvais traitements qui leur ont été infligés par des officiers de police et qui sont allés devant les tribunaux pour dénoncer les bavures policières.

En 2009, le président de la Fédération des Associations algériennes, en Europe, Belmeddah Noreddine, avait accusé le ministère des Affaires étrangères de ne pas défendre les intérêts des Algériens en Espagne. A l'époque, il avait tiré la sonnette d'alarme sur le sort de centaines d'Algériens livrés à eux-mêmes, notamment en Espagne où leurs droits sont tout simplement bafoués quand ils ne sont pas bien évidemment morts, évoquant le cas des harraga enterrés en terre ibérique. Il avait interpellé, solennellement, le président de la République pour rapatrier dans leur pays et chez leurs familles, tous les harraga enterrés en Espagne. Les clandestins algériens préfèrent s'installer en Espagne où le gouvernement applique, tous les 5 ans en moyenne, la régularisation au profit des sans-papiers vivant sur son sol. Selon les statistiques officielles, plus de 10.000 Algériens ont été régularisés, entre 2005 et 2010, à la faveur de cette loi.