Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Surcharge: Des horaires prolongés à l'université islamique

par A. El Abci

L'ouverture officielle du nouvel exercice 2016-2017 à l'université islamique, qui compte trois facultés et un effectif de plus de 7.000 étudiants, a été marquée par une cérémonie en l'honneur de ses enseignants méritants, ainsi que par l'animation d'une conférence par son président, Saïd Derradji, qui a lancé le défi d'améliorer le classement de son université à l'échelle nationale.

Et de souligner que l'université islamique est classée depuis seulement quelques mois à la 41e place, sur un ensemble de 106 établissements d'enseignement supérieur, et ce après avoir végété à la 46e durant longtemps. Selon son président, la tenue de la conférence autour du phénomène du «plagiat» vient en conformité avec les instructions de la tutelle.

Et d'indiquer que l'université islamique compte 19 spécialités dans le cycle de la licence, 15 en master et 16 autres concernant le doctorat. Et d'ajouter qu'il est attendu que d'ici cette fin d'année 2016, l'université sera renforcée par un bâtiment dédié à différents laboratoires ainsi qu'une annexe située à la nouvelle ville de Ali Mendjeli. Ce qui permettra de diminuer la pression et la surcharge dans les salles de cours. Le même responsable a reconnu que l'université islamique Emir Abdelkader connaît une certaine pression et cela au niveau des différentes facultés de l'université.

Et d'estimer que toutefois la solution a été trouvée et le phénomène est quasiment maîtrisé pour le moment, grâce à la prolongation jusqu'à 18 heures des cours, selon les directives de la tutelle. Il en sera de même pour la bibliothèque centrale qui continuera à être ouverte jusqu'à 20 heures, conclura-t-il.