Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La 4ème Session de l'APC, aujourd'hui: Les ressources financières et la nouvelle tarification en priorité

par Houari Saaïdia

Le dossier des Ressources financières communales sera le point central de l'ordre du jour de la 4ème Session ordinaire 2016 de l'APC, qui se tiendra, aujourd'hui. Poursuivant son processus d'autonomie financière par une meilleure rentabilisation de son patrimoine, la revalorisation des produits du domaine, les revenus des services publics et autres taxes de la fiscalité locale indirecte, l'équipe de Boukhatem passera, au peigne fin, toutes les affaires d'actualité en rapport direct avec le nerf de la guerre. « La 4ème Session ordinaire de l'APC prévue, jeudi 22 septembre, examinera, notamment, une dizaine de dossiers liés aux nouvelles ressources financière générées par le patrimoine communal et les recettes du droit de stationnement imposé au secteur des Transports urbain », indique le président de l'APC d'Oran, Noureddine Boukhatem.

Un point de situation sera fait, d'emblée, sur le degré d'application de la nouvelles tarification et les nouveaux droits instaurés, par le biais d'une délibération, datant de la l'Assemblée générale précédente. En clair, l'exécutif communal veut s'assurer que les nouvelles décisions de mise à jour des tarifs et autres droits mis en place se sont, bel et bien, mués en espèces sonnantes et trébuchantes.

Quant aux nouveaux droits mis en place par l'APC, au nombre de quatre, ils ont trait à l'occupation des surfaces pour la vente de billets de tramway, aux fêtes et cérémonies dans les salles privées, à la circulation des camions dans la ville et aux prestations de désinfection et dératisation effectuées par les services de la DHA. Dans le même objectif d'amélioration de la Trésorerie communale, il a été décidé plusieurs mises en concession de parkings et le bâtiment administratif communal ainsi que le circuit des courses du Centre équestre au profit de la Société des courses, tout en bénéficiant d'une quote-part du pari.

Lors de cette 4ème Session ordinaire de l'exercice en cours, la Division de la Réglementation générale et de la gestion des biens de la commune (DRG) aura à exposer un bilan sur l'opération de vente d'un lot de déchets ferreux à une entreprise nationale de récupération. Il faut rappeler qu'en contrepartie de 5 millions de DA, la démolition de la gare routière d'El-Hamri avait été confiée à une entreprise publique spécialisée, transaction assortie de la cession du rebut de matériaux récupérés au profit de ce contractant, qui se charge de l'opération, évacuation et remise en état comprises. Il sera également, procédé à l'examen du chapitre lié aux droits d'exploitation des arrêts de bus et autres aires de stationnement des bus, dans le tissus urbain, ainsi que l'amendement d'une délibération datant du 30 juin 2016, ayant trait aux droits d'autorisation de la circulation, en ville, des poids lourds. Par ailleurs, l'APC examinera le dossier lié au projet du cimetière chinois, jouxtant la nécropole chrétienne sise El-Hamri. La réhabilitation du siège de la Radio régionale d'Oran, relevant de l'ENTV, sera également à l'ordre du jour à travers l'examen du marché attribué à une entreprise de réalisation par avis d'appel d'offres. Les marchés relatifs à la réalisation de deux stades, en gazon synthétique, situés à la cité Akid Lotfi, à l'aménagement urbain sur le tronçon CW-33, entre le rond-point de Dar El-Beïda et El-Barki, figurent également au menu de cette AG de l'APC d'Oran.