Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Stockage de produits agricoles en Algérie: Une compagnie américaine veut investir 250 millions de dollars

par Z. Mehdaoui



Le géant américain Blumberg Grain, une compagnie américaine spécialisée dans la sécurité alimentaire et la réalisation de grands entrepôts pour le stockage horizontal des produits agricoles, compte investir quelque 250 millions de dollars pour fabriquer en Algérie des équipements.

Les équipements en question devraient être installés dans les futurs entrepôts qui seront réalisés une fois un accord est conclu avec l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

C'est du moins ce que nous avons appris hier d'une source au sein de Blumberg qui souligne que des ingénieurs de l'OAIC se sont déplacés aux USA pour constater de visu les avancées technologiques de ce groupe américain en matière de stockage moderne du blé et ses dérivés mais aussi les légumes et les fruits ainsi que la viande. La même source affirme que Blumberg est en négociation avec les responsables de l'OAIC pour la réalisation de 200 hangars dotés de tous les équipements nécessaires et cela dans un délai n'excédant pas 22 mois.

10 millions de quintaux pourront être stockés en toute sécurité dans ces entrepôts qui pourront être gérés même à distance. Un système de transparence sera mis en place et permettra de suivre étape par étape le blé ou les denrées stockées pour garantir leur qualité en toute circonstance, ajoute notre interlocuteur qui affirme que le problème de la déperdition du blé notamment sera réglé définitivement.

A ce sujet, il faut relever que les mauvaises conditions de transport et de stockage du blé font perdre à l'Algérie près de 120 millions de dollars chaque année. Il faut savoir également que les sillons de stockage dont dispose l'Algérie pour entreposer son blé remontent aux années 1920. Les plus récents ont une trentaine d'années d'âge et ne répondent pour la plupart aux normes modernes de sécurité alimentaire.

Enfin, il y a lieu de relever que l'américain Blumberg est déjà implanté dans une vingtaine de pays, notamment en Egypte, Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et l'Inde.