Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CHUC: La maternité rouverte ce mardi

par A. Mallem

Le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya de Constantine, Amar Bentouati, a fini par lâcher une date précise, quant à la mise en service de la Maternité du CHU de Constantine : « ce sera pour mardi 20 septembre en cours ». C'est ce qu'il a déclaré, hier, au cours de l'émission ?Forum' de la Radio régionale de Constantine qui a réuni, aussi, sur le plateau quelques responsables du secteur. Et d'ajouter, pour appuyer sa déclaration, qu'une commission du ministère de la Santé est arrivée, samedi à Constantine pour assister les responsables de la maternité dans la mise en route du service de gynéco-obstétrique et de l'appareillage scientifique de pointe dont il a été doté. « Pourquoi ce retard alors que cette structure qui a été remise à neuf, après des travaux qui ont duré une année, a été inaugurée par le ministre de tutelle, le 28 juillet dernier ? ». Et le DSP de répondre que ce retard de deux mois est dû, essentiellement, à des questions techniques que seuls les techniciens des sociétés qui ont livré ce matériel pouvaient régler. « C'est fait maintenant et les derniers essais techniques, ainsi que les dernières retouches, se sont déroulés, hier », a-t-il ajouté.

Donnant ensuite un aperçu sur les capacités d'accueil des 5 structures de Maternité de la wilaya (3 à Constantine, 1 à El-Khroub et la 5ème à Didouche Mourad), le DSP a estimé que le nombre de 543 lits qu'elles totalisent, est largement suffisant, ceci d'autant plus que ce nombre va être augmenté de 200 lits supplémentaires, dès le 3ème trimestre 2017. « Et nous aurons alors un total de 730 lits ». De la sorte, a estimé, encore, l'intervenant, « il n'y aura plus de parturientes qui dormiront par terre car nous avons des instructions de la tutelle nous autorisant à utiliser des lits pris dans les autres services ».

Et le responsable du secteur sanitaire de la wilaya d'exprimer son optimisme de voir la situation s'améliorer progressivement, car, selon les décisions prises samedi au cours de la réunion qui s'est tenue au ministère, a-t-il signalé, les directeurs de la Santé des wilayas limitrophes ont été instruits pour stopper les évacuations systématiques des parturientes vers les Maternités de Constantine.

Bentouati souligne que le seul problème qui reste à régler dans ce secteur réside dans l'insuffisance des effectifs d'encadrement car, a-t-il précisé, on enregistre, par exemple, un déficit flagrant en sages-femmes. Toutefois, a ajouté le DSP, « nous avons reçu des promesses de la tutelle pour pallier à cette carence ».

Au cours de l'émission qui a réuni, également, le directeur de la Maternité de Sidi Mabrouk, le chargé de la Communication du CHU de Constantine, le débat a porté, également, sur la qualité de la prise en charge des parturientes, sur l'hygiène, sur le contrôle des cliniques privées où ont lieu plus de 17 % des naissances enregistrées dans l'année. Et sur ce registre, M. Bentouati est, encore, intervenu pour indiquer que le nombre des naissances enregistré dans le secteur sanitaire de Constantine atteint 14.116 cette année. Précisant que ce nombre englobe les naissances de Constantine que celles d'une dizaine de wilayas limitrophes qui évacuent systématiquement leurs parturientes vers les structures de santé de la wilaya de Constantine.

Notons pour terminer que, sur la question récurrente de l'hygiène dans les structures sanitaires et en réponse à la question d'un journaliste, le directeur de la Santé de la wilaya a été catégorique : « le problème de l'hygiène ne se pose plus dans nos maternités car, suite à une instruction du ministère de la Santé, nous sommes obligés de veiller rigoureusement à l'entretien quasi permanent des structures, notamment les maternités ».