Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité Boussouf: Les eaux usées, un vrai casse-tête

par A. E. A.

Les habitants de la cité de Boussouf ?1ère tranche', se plaignent d'un gros problème de regards d'évacuation des eaux usées, qui est complètement défectueux et détérioré, entraînant des inondations des caves de plusieurs blocs, qui empestent l'atmosphère de la cité et par là, la vie des résidents. Des représentants de ces habitants indiquent qu'ils ont « effectué plusieurs démarches auprès de la Société des Eaux de Constantine (SEACO), sans réponse au départ, mais a fini par envoyer une équipe sur place ». Et d'expliquer, qu'il s'agit d'un regard d'évacuation des eaux usées de 3 blocs (27, 28 et 29), auxquels se sont ajoutés, au fil du temps, d'autres, vers le collecteur principal, qui est défectueux et qui nécessite son remplacement, car complètement détérioré. «Une équipe d'agents est sur place depuis plusieurs semaines maintenant, et essaye de trouver des solutions de compensation au moyen de tâtonnements et de bricolages, sans parvenir à en trouver ». Et d'indiquer, dans ce sillage, qu'il y a près d'une année et pour le même problème, la SEACO avait fait une étude sur les causes des inondations des caves et de toute la cité, en cas de fortes crues, ce qui est déjà arrivé, d'ailleurs ; des entreprises spécialisées devaient être désignées pour mettre en œuvre les recommandations.

La SEACO ne veut pas engager une autre société et veut effectuer les travaux par ses propres moyens, selon les agents de la Société interrogés sur ce sujet.

Questionné sur toutes ces problèmes, le directeur de l'assainissement de la SEACO, M. Serraoui s'est rendu sur place pour constater de visu les travaux menés par son équipe, et reconnaîtra les difficultés que représente la 1re tranche de Boussouf. Et d'expliquer, qu' « en vérité le problème est ancien et concerne un réseau datant de 1985, qui a été fait en dehors des normes en vigueur, dont le niveau est très bas et plus apte à refouler les eaux qu'à les évacuer ». Aussi, « décision a été prise de tout refaire par les moyens de la Société et nous l'avons réalisé par nos compétences et nos moyens », notera-t-il. En tout cas, soutiendra-t-il, « il ne nous reste qu'à effectuer des raccordements sur 10 m qui seront réalisés d'ici jeudi prochain et ce sera terminé, une fois pour toutes, avec ce chantier, et seront donc écartés tous ces problèmes d'inondation », conclura-t-il.