Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 450 coronarographies et 150 angioplasties réalisées depuis une année au CHU

par Khaled Boumediene



Le service de cardiologie du centre hospitalo-universitaire Tidjini Damerdji de Tlemcen, qui a été doté depuis le 10 août 2015 d'une nouvelle salle de coronarographie (Imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires), permet désormais de ne plus envoyer les patients à Oran, Blida et Alger. Equipée des dernières technologies grâce à la collaboration entre les experts algériens des hôpitaux de ces villes, cette salle atteint ses objectifs en l'espace d'une année en réalisant 450 coronarographies et 150 angioplasties.

L'angioplastie est une intervention qui consiste à traiter une artère coronaire rétrécie en la dilatant au moyen d'une sonde munie d'un ballon gonflable à son extrémité, sous anesthésie locale. « Cet équipement haut de gamme, doté des dernières avancées technologiques, est essentiellement dédié au dépistage et au traitement des patients atteints de maladie coronaire et notamment les infarctus du myocarde.

Le coût d'investissement de cette salle de coronarographie est de 12 milliards de centimes. Si cette nouvelle structure a vu le jour pour prendre en charge les cas urgents de cardiologie, c'est surtout grâce à l'assistance et le suivi personnel de Monsieur le Ministre de la Santé qui l'a visitée à deux reprises. Les premiers actes réalisés dès le début se faisaient sous l'assistance d'experts algériens de Blida, Alger et Oran.

Aujourd'hui, une jeune équipe composée de Dr Moussaoui, Dr Abbou et Dr Belhachemi et dirigée par le Professeur Meziane Tani Abderrahim, prend en charge les patients. Cette équipe de médecins garantit aux patients une véritable amélioration de la capacité diagnostique et une sécurité accrue dans la pratique de ces examens courants, programmés ou réalisés en urgence.

Aujourd'hui, la prise en charge dans le service de cardiologie se fait rapidement et évite aux patients des infarctus du myocarde et les cas de décès enregistrés auparavant. Les patients ne seront plus évacués comme avant vers Oran, Blida et Alger. En outre, le service a été doté de tous les produits consommables relevant de cette pathologie afin d'assurer la bonne prise en charge des patients », a expliqué à notre journal le directeur général du CHU de Tlemcen, M. Mazouni Nasreddine.