Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: 5 milliards pour le chauffage de huit écoles

par J. Boukraa

Le problème du chauffage dans les établissements scolaires ne se pose plus dans la commune de Bir El Djir. Les élus et responsables communaux de cette localité ont vu leurs efforts récompensés après qu'ils eurent opté de doter les écoles primaires de nouveaux chauffages à gaz afin de leur assurer un chauffage propre en période de froid intense. Grâce à une enveloppe de 5 milliards de centimes, 8 établissements scolaires implantés dans les différents quartiers de cette commune ont été dotés de chauffage. Tout compte fait, pratiquement toutes les écoles de Bir El Djir sont dotées en chauffage à gaz naturel ce qui est un grand acquis.

Toutefois malgré les sommes colossales débloquées par les services concernés et à leur tête la wilaya pour l'installation du chauffage, les élèves de plusieurs établissements scolaires et notamment les écoles primaires continuent de greloter dans un froid glacial en période hivernale. A Bouamama, Sidi Chami, Belgaïd, Cap Falcon, Es-Sénia, Aïn El Beïda entre autres, les élèves étudient dans des salles dépourvues de chauffage.

Les parents s'inquiètent et estiment que leurs enfants scolarisés sont abandonnés à leur triste sort.

L'année passée, le directeur de l'éducation à Oran a déclaré que le problème du chauffage des classes devait être réglé rapidement. Un inventaire exhaustif a été fait au niveau des trois cycles afin de recenser le nombre d'établissements ayant été dotés en appareils de chauffage afin de procéder à leur raccordement au réseau de gaz de ville et ce pour être opérationnels avant la grande vague de froid.

En effet, un peu partout dans plusieurs localités, le chaud dans les classes constitue le grand absent tandis que la solution est encore loin de se profiler à l'horizon au moment où les élèves tremblent des aléas rigoureux d'un hiver glacial. Chaque hiver, les élèves, transis de froid, n'arrivent plus à suivre les cours, même avec leurs manteaux et bonnets. Certains sont même tombés malades alors que d'autres préfèrent sécher les cours. En attendant l'installation de ces équipements, les élèves souffrent terriblement du froid. Face à cette situation, les responsables des écoles et parents d'élèves lancent un appel aux autorités locales les invitant à prendre sérieusement en charge ces défaillances afin que les enfants bénéficient des commodités auxquelles ils ont droit.

Toutefois dans plusieurs autres localités rurales de la wilaya d'Oran l'absence de chauffage dans les écoles est un fait quotidiennement vécu par des élèves qui suivent les cours en grelottant. A Haï Enadjma, Aïn El Beïda, Hassi Bounif, Douar Belgaïd, Boufatis, des témoignages unanimes dénoncent la souffrance de ces écoliers dans des établissements où le chauffage n'existe pas.