Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exécutif communal: Un cimetière chinois, des espaces verts et une hausse des taxes de stationnement

par R. L.

L'exécutif communal tenu, jeudi, a été mis a profit par le maire d'Oran M. Boukhatem, pour annoncer la réception et le lancement prochains d'important, projets structurant. A ce titre, le président de l'APC, a annoncé la construction prochaine d'un cimetière chinois, au niveau du cimetière chrétien d'El Hamri. Les deux cimetières seront séparés par un mur. Lors de ce même conclave, les responsables des divisions ont signalé l'inauguration, au cours de cette semaine, des places El Moudjahed (ex-Jeanne d'Arc) et Maghreb, en face de la Grande poste. D'autres projets, tous aussi importants, seront réceptionnés le 1er Novembre, notamment les nouveaux espaces verts et de détente réalisés sur les assiettes des ex-gares routières des Castors, El-Hamri et Yaghmoracen.

En parallèle, des travaux seront lancés pour l'embellissement du boulevard du Millénium avec ses 14 ha. Le maire d'Oran a en outre, annoncé la récupération de l'importante assiette du musée de l'ANP de la Place du 1er Novembre qui constitue une issue vers le siège de l'Hôtel Châteauneuf. L'exécutif de ce jeudi, tenu au cabinet du maire, a été marqué par de chauds débats, notamment sur le point relatif au sommier de consistance. Au total, 16 points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre où étaient présents les élus et les directeurs de division de l'APC. Lors de son intervention, le maire d'Oran a affirmé avoir épluché tous les dossiers mis sur la table du Conseil de l'exécutif, réaffirmant la nécessité de présenter les bilans de chaque division et direction. « Comme je l'avais déjà annoncé, je veux que chaque division présente son bilan, avant la fin de cette année. Dorénavant, je ne passerai aucun avenant. Nous sommes respectueux des lois de la République. Nous avons beaucoup d'échéances internationales, vu le standing actuel de notre ville. Nous devons soutenir le rythme de développement enclenché par le wali d'Oran qui a toujours été à nos côtés. A ce titre, je tiens à vous annoncer qu'il y aura onze inaugurations de projets importants, prochainement. Je veux laisser Oran en bonne santé à la fin de mon mandat, et ce, suite aux différents sites construits pour le bien-être du citoyen oranais ». Le chef de l'exécutif communal d'Oran a indiqué avoir élaboré un plan de travail d'une année pour que les quartiers déshérités soient bien pris en charge : « Nous avons commencé par la délégation communale de Sidi Bachir où il y eu nettoyage, bitumage et chaulage, entre autres, de la cité Lescure, maintenant, nous sommes passés au quartier populaire de Saint-Antoine, ensuite, nous toucherons toutes les délégations communales. On a mis le paquet pour que chaque citoyen oranais soit à l'aise, dans son propre quartier, car c'est devenu un problème d'équité », assure M. Boukhatem.

Ce dernier a ensuite abordé la question de la revue à la hausse des taxes communales annonçant qu'il y aura, prochainement, l'augmentation du droit de stationnement de 1.000 jusqu'à 5.000 dinars, selon le poids en tonne du camion, au niveau de certains sites. Un autre point a été chaudement débattu, a savoir, l'achat de 10 nouvelles bennes tasseuses qui n'a pas fait l'unanimité, au sein des membres de l'exécutif . Certains intervenants ont tenu à signaler que l'APC dispose déjà de 140 bennes danses 12 délégations communales. D'autres intervenants ont tenu aussi à mettre les points sur les i concernant le nettoiement et l'assainissement de la commune d'Oran. « Les compétences existent et les moyens aussi, pourquoi donner aux privés ce que le travailleur communal peut faire. Lors de ce mandat, nos travailleurs ont fait leur preuve » souligne un élu ?

Pour conclure, M. Boukhatem a tenu à remercier le wali d'Oran pour son soutien et son apport pour le développement de la ville d'Oran.