Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il sera diffusé par streaming par les trois Universités d'Oran: Le cours inaugural de la rentrée solennelle portera sur le plagiat scientifique

par S. M.

Le cours inaugural de la rentrée universitaire 2016/2017 qui portera sur «l'éthique de la Recherche scientifique» sera transmis en direct de l'université de Biskra, par streaming, à tous les établissements de l'Enseignement supérieur du pays.

Les trois universités de la ville (Oran 1, Oran 2 ou Belgaid et USTOMB) diffuseront la conférence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, à partir de 9h. Le ministre va insister, dans cette conférence, sur les conséquences du plagiat scientifique sur l'Université. Cette pratique frauduleuse qui a été favorisée par le développement de l'Internet, jette le discrédit sur les chercheurs universitaires.

Le copier-coller est très répandu dans les universités où des scandales éclatent, régulièrement, ici et là et même les prestigieuses universités européennes ne sont pas épargnées par ce phénomène. Cette malhonnêteté scientifique se pratique sous de multiples formes, qui vont de l'auto-plagiat jusqu'au pillage intellectuel. Dans l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTOMB), la cérémonie de la rentrée solennelle aura lieu à l'auditorium principal. La vidéo-conférence du ministre sera suivi par un cours du professeur en Génie civil énergétique du bâtiment et directeur du Laboratoire de recherche Matériaux Sols et Thermique LMST de l'USTO-MB, Mokhtari Abderahmane Mejdoub, qui portera sur le thème : « La maitrise de l'Energie dans les Bâtiments». A cette occasion, l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran honorera les professeurs et maîtres de conférences promus durant l'année 2015-2016. A l'Université d'Oran 1, la cérémonie se déroulera dans la salle Tadjouri (ex. IGMO). L'Université d'Oran 2 ?Mohamed Ben Ahmed' a aussi pris toutes les mesures techniques nécessaires pour assurer une bonne organisation de cette visioconférence dans l'auditorium de la faculté de Droit et des Sciences politiques.