Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de commerce et d'industrie CCIO: Les nouvelles mesures de facilitations douanières en débat

par K. Assia



Les nouvelles mesures d'encouragement et de facilitations douanières accordées dans les opérations de commerce extérieur et dans la promotion des exportations hors hydrocarbures ont été explicitées, hier, lors d'une journée d'information organisée à la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie CCIO par la direction régionale des douanes d'Oran et l'entreprise portuaire d'Oran EPO au profit des opérateurs économiques et des transitaires. Cette journée à laquelle ont pris part M. Mouad, président de la CCIO, M. Abbès El Hadi, directeur régional des douanes DRO, M. Aissi, PDG de l'EPO, a permis d'expliciter les nouvelles dispositions notamment les actions contenues dans le plan stratégique de l'administration douanière, plus précisément celles de la communication avec l'environnement, l'application à partir du 18 septembre du nouveau tarif douanier à dix chiffres et qui permettra selon le directeur régional des douanes d'Oran une meilleure visibilité à l'exportation et surtout une meilleure prise en charge des opérations commerciales.

En termes de facilitations, il y a lieu de noter les différents régimes économiques mis à la disposition des opérateurs économiques. L'administration douanière s'est dotée d'instruments juridiques pour faciliter les échanges, comme l'a souligné un intervenant des douanes. Pour l'exportation temporaire de marchandises en franchise de droits et taxes, un document douanier international, un carnet ATA, a été mis en place pour les exportateurs ainsi que pour les importateurs.

Prenant la parole, M. Moussaoui, directeur régional adjoint à la direction régionale des douanes d'Oran, a explicité le nouveau tarif douanier à dix chiffres précisant que ce système va permettre d'identifier la marchandise, d'élaborer les statistiques du commerce extérieur, d'appliquer les droits de douane et autres taxes et une meilleure prise en charge des formalités administratives. Par ailleurs, le PDG de l'EPO a noté qu'en termes de facilitations l'entreprise a créé en 2016 des zones logistiques équipées de prises électriques pour les conteneurs frigorifiques. Notons qu'une réduction allant jusqu'à 50% sur les prestations est offerte aux opérateurs en matière de manutention et autres.