Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Campagne de vaccination en milieu scolaire, à partir de demain

par Bensafi Mohamed

Le corps médical et paramédical des Unités de suivi et de dépistage sanitaire (UDS), en milieu scolaire, relevant du SEMEP de Béni-Saf, se prépare à lancer, à partir de jeudi prochain, une vaste campagne de vaccination en direction des élèves des différents paliers.

Il s'agit d'un calendrier vaccinal scolaire national qui se prolongera jusqu'au 2 novembre prochain. Une couverture vaccinale qui ciblera 3 catégories d'âges : 5/6 ans (pré-scolaire et primaire), 11/13 ans (Moyen) et 17/18 ans (Secondaire). Elle consistera en des rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

A titre indicatif, il est utile de rappeler que, durant l'année scolaire écoulée, les UDS avaient concentré le gros de leurs troupes dans une campagne massive qui avait touché environ 18.000 élèves, soit un pourcentage estimé à 99% de la population scolaire ciblée, a indiqué Dr Hamdi, chef d'unité d'épidémiologie et de médecine préventive. Le même programme prévoit aussi une vaccination désignée «classes cibles», qui touchera, uniquement, les classes de la 1re Année des 03 cycles, primaire, moyen et secondaire. Les vaccins contre la poliomyélite, la rougeole pour le Primaire et les vaccins contre la diphtérie et le tétanos pour le Primaire encore et pour les élèves du Moyen et ceux du Secondaire. Outre les visites médicales systématiques dont bénéficient les élèves ciblés par ce programme, les UDS, au nombre de 03 unités, en plein temps (02 à Béni-Saf, 01 à Oulhaça), encadrées par des équipes médicales, des psychologues et des agents paramédicaux, se déploient pour la dynamisation des programmes de vaccination et d'éducation sanitaire des élèves.

Des activités de la santé scolaire auxquelles s'ajouteraient celles de 03 autres UDS, à temps partiel, à Sidi Safi, Sidi Ouriache et Émir Abdelkader. Enfin, toutes ces UDS continuent leurs sorties dans les établissements d'enseignement des 02 daïras (Béni-Saf et Oulhaça) avec tous les moyens nécessaires et efficaces pour assurer un maximum de couverture sanitaire. Un travail, essentiellement, préventif, le curatif étant laissé aux structures de santé de base (salles de soins, polycliniques?).