Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La ville subit une grande lessive

par Hadj Mostefaoui

Grande fut la surprise du premier responsable de la wilaya en découvrant, lors d'une brève tournée d'inspection en ville ce jeudi dernier en début de matinée, l'état de délabrement très avancé dans lequel se trouvait le chef- lieu de la wilaya qui s'est transformé en une ville dépotoir. Partout, y compris tout au long du lit de l'oued El-Biodh, des centaines de tonnes d'immondices et de gravats s'amoncellent un peu partout à travers toutes les places et les espaces publics, des décharges publiques sauvages à ciel ouvert au beau milieu des cités de l'ensemble des 25 quartiers, y compris en centre-ville, dégageant des odeurs nauséabondes. Une situation des plus déplorables et des plus indescriptibles qui indique sur l'ampleur phénoménale de l'incivisme des citoyens qui prévaut, le laisser-aller et l'indifférence des élus locaux concernant le volet de la gestion du cadre de vie urbain de leurs administrés et celui de salubrité publique.

Des restaurateurs sans scrupule pour qui l'hygiène publique est le cadet de leurs soucis ont fait main basse sur les voies piétonnes en installant sans autorisation préalable des rôtisseries et des barbecues qui fument à longueur de journée, citons à titre d'exemple l'avenue du Premier Novembre où il est devenu impossible pour le piéton de circuler sans compter les nombreux désagréments causés aux riverains par les émanations des brasiers. Un fléau qui a fait tache d'huile à travers toute la ville et de nombreux citoyens que nous avons pu croiser, interrogés sur la qualité de son cadre de vie dans cette ville, autrefois havre de paix et de sérénité, s'interrogent avec anxiété sur le rôle et la fonction des responsables chargés de l'hygiène, de l'urbanisme et de l'environnement face à ces tonnes de gravats qui obstruent le passage dans les rues de la cité des Fidah, de Ras El-Aïn et autres.

Autre phénomène des plus surprenants, l'usage au début de chaque soirée de l'année des feux d'artifice avec tous les risques et nuisances sonores qu'il engendre, lequel dure jusqu'aux premières heures de la journée suivante lors des mariages. Une ville en perpétuelle quête de blancheur d'antan tel que l'indique le nom qu'elle porte depuis 1860, date de sa fondation par les 24 tribus locales. Sans se faire prier et contre toute attente, le wali a de prime abord lancé un ultime appel à l'ensemble des élus communaux les mettant en garde face à leurs réelles responsabilités, tout en exprimant à vive voix son mécontentement, exigeant d'eux la mobilisation immédiate de tous les moyens et engins mécaniques dont disposent les 12 collectivités locales voisines, ainsi que le rappel sur les lieux de tous les travailleurs communaux notamment ceux affectés dans les différents chantiers pour lancer dans l'immédiat une vaste opération de nettoiement et d'enlèvement des ordures ménagères.

Comme par enchantement, moins d'une heure après, c'est toute l'armada des parcs communaux, appuyée par un régiment mécanisé de travailleurs communaux qui s'est mis à l'œuvre, avec pelles, balais et brouettes en tête, sillonnant l'ensemble des artères et places publiques dans un brouhaha indescriptible, face à des citadins médusés et surpris par ce branle-bas de/ combat inopiné. Peu de temps après, une dizaine de tracteurs avec remorques, quinze autres pelleteuses et 18 engins de ramassage et compactage des ordures, venus des 12 communes avoisinantes et mobilisés par 04 entreprises publiques et deux autres du secteur privé se sont joints aux travailleurs en milieu de la matinée de ce premier jour de week-end pour renforcer les équipes présentes sur les lieux à cette vaste opération de nettoiement et de lutte contre l'insalubrité publique.

La grosse surprise est venue de cet élan de civisme dont ont fait preuve les résidents de nombreux quartiers et cités de la ville qui ont prêté main-forte aux travailleurs en matière de main puisque jeunes et vieux ont tenu à mettre la main à la pâte dans une ambiance de fête aux côtés des responsables locaux et membres de l'exécutif de la wilaya et ceci pendant toute une journée. Fidèle à ses nobles traditions d'hospitalité et ne dérogeant jamais à la règle, de nombreux foyers ont participé/ à cette noble action par l'apport d'un copieux déjeuner offert gracieusement aux équipes à l'heure de la pause de midi. Une journée éreintante mais aussi une belle leçon de civisme et de prise de conscience pour ces milliers d'habitants.