Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie: Dispositif sécuritaire renforcé à l'occasion de l'Aïd

par K. Assia

Un dispositif spécial Aïd El Kébir sera déployé par le groupement de la gendarmerie d'Oran, durant les deux jours de fête, apprend-on de sources sécuritaires.

Ce dispositif spécial portera sur le renforcement de la sécurité avec des patrouilles et une présence permanente et continue sur le terrain, notamment dans les zones extra muros, les places publiques, les points de vente, les abattoirs ainsi que les marchés et tous les endroits qui connaissent un grand afflux de la population. En effet, ce dispositif vient conformément aux orientations du Commandement de la Gendarmerie nationale. Le but est de sécuriser les biens et les personnes et venir en aide à la population.

Le dispositif spécial Aïd El Adha repose, en effet, sur un déploiement des effectifs, à travers les zones qui relèvent de la compétence de la gendarmerie. Des barrages routiers et des opérations de contrôle sont menés, dans les zones isolées et ce, pour sécuriser les fermes et lutter contre le phénomène du vol de cheptel. La plupart des vols sont commis dans des zones extra-muros où les malfaiteurs agissent, très tôt et souvent dans des fermes isolées. Ainsi et pour lutter efficacement contre le phénomène, une panoplie de mesures a été prise, notamment avec le recensement des éleveurs, l'instauration d'un plan d'action basé sur des études minutieuses de zones où sont commis ces délits, l'amélioration des enquêtes et le contrôle des abattoirs clandestins. Ces études ont permis de cerner l'évolution de ce fléau et de dégager des solutions adéquates.

Des patrouilles, de nuit comme de jour, seront effectuées par les éléments de la Gendarmerie qui, outre la sécurité des biens et de la population, ont aussi pour mission de réguler la circulation, dans plusieurs axes et surtout de sécuriser le réseau routier. Un numéro vert, le 1055, a été instauré pour venir en aide à la population en matière d'orientation, d'informations et surtout de prévention contre la criminalité.