Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Rentrée scolaire: Les services de sécurité mobilisés

par A. El Abci

C'est aujourd'hui, dimanche 4 septembre, la rentrée scolaire 2016-2017 et en considération de l'importance de l'évènement, la sûreté de la wilaya de Constantine a mis en place un dispositif et pris des mesures avec réquisition de moyens humains et matériels nécessaires, à l'effet de sécuriser l'environnement des établissements éducatifs.

C'est ce qu'indique un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, qui souligne que ces mesures vont de pair avec un travail axé sur une meilleure organisation et une plus grande fluidité de la circulation autour des établissements scolaires. Avec l'interdiction, note le même document, des stationnements anarchiques de véhicules dans leurs environnements immédiats pour limiter les accidents, dont sont victimes les enfants, à la sortie ou à l'entrée des écoles, CEM et lycées et particulièrement, ceux donnant accès directement sur la route. Il sera, aussi, question de déploiement d'agents de la circulation et de multiplication de patrouilles de contrôle mobiles, autour des établissements surtout durant le matin, lors des entrées des élèves et en fin d'après-midi, à leur sortie des classes. En outre, ajoute le communiqué, pour assurer une couverture sécuritaire idoine aux carrefours à circulation dense, une bonne distribution des forces de police sera mise en place, avec des consignes pour appliquer et veiller au strict respect du code de la route. Une intervention prompte est nécessaire contre tous les contrevenants d'excès de vitesse et des manœuvres dangereuses.

Par ailleurs et concernant le volet sensibilisation et prévention, la priorité sera donnée au travail de proximité en coordination avec la direction de l'Education. Et dans ce cadre, un programme annuel de cours et de séances sera exécuté autour de la sécurité routière, dont l'animation sera assurée par des cadres spécialisés dans le domaine. L'objectif visé, toujours selon le même document, est d'ancrer la culture de la sécurité routière chez ces élèves, qui seront les conducteurs de demain, sans oublier les campagnes concernant la lutte contre la drogue, le mauvais usage d'Internet et la protection de l'environnement.

A indiquer, que selon le secrétaire général et directeur par intérim de l'Education de la wilaya de Constantine, A. Baaziz, la rentrée de cette année se fera sous le signe de moins de surcharge des classes, que durant les années précédentes, surtout pour les deux nouvelles villes de Massinissa et Ali Mendjeli et ce, au vu des effectifs des élèves et des établissements scolaires à réceptionner, aujourd'hui, soit 5 lycées, 4 CEM, 10 groupes scolaires et 128 classes d'extension.