Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection des employés contre les dangers sonores et le mauvais éclairage: Près de 250 mises en demeure à des entreprises contrevenantes

par J. Boukraa

Près de 250 mises en demeure ont été adressées par les inspecteurs de l'Inspection régionale du travail d'Oran durant le premier semestre de cette année pour non-respect des normes de protection des employées contre les dangers sonores et le mauvais éclairage, a-t-on appris hier auprès de M. Bendib, inspecteur régional du travail. Dans la wilaya d'Oran, en cette période, les inspecteurs ont visité près de 66 lieux de travail totalisant quelque 833 employés dont 570 sont exposés à ces risques. Ces visites sur le terrain on donné lieu à l'établissement de 14 mises en demeure pour danger d'éclairage, et 8 mises en demeure pour danger sonore. Les entreprises sanctionnées ont toutes réglé ces défaillances. Pour ce qui est des wilaya de Mascara, Sidi Bel-Abbès, Aïn-Temouchent, Mostaganem et Tlemcen relevant de l'Inspection régionale du travail d'Oran, les opérations de contrôle ont touché 345 lieux de travail totalisant près de 4.000 employés. C'est ainsi que 224 mis en demeure ont été adressés, dont 88 situations ont été régularisées et près de 130 dossiers ont été adressés à la justice. L'an passé, l'Inspection régionale du travail a organisé une formation sur la technique de mesure de nuisance sonore et du manque de visibilité avec la collaboration de l'organisme de prévention des risques professionnels dans les activités du bâtiment, travaux publics et hydraulique (OPREBATH). Selon M. Bendib, les inspecteurs sont depuis 2014 dotés de nouveaux moyens de mesure, à savoir le sonomètre et le luxmètre. En effet, le bruit est une source d'inconfort : il entrave la communication orale, gêne l'exécution des tâches délicates. Dans le cas d'exposition sur une longue période, il peut provoquer une surdité irréversible. En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration. Or, il existe des solutions pour lutter efficacement contre le bruit.

La vision est aussi un des sens de plus en plus sollicité dans les activités professionnelles actuelles : les travaux minutieux, sous lumière artificielle permanente et l'omniprésence du travail sur écran, ne provoquent pas de pathologies oculaires irréversibles, mais révèlent parfois celles inaperçues, car la majorité de la population présente des défauts de la vue qui nécessitent une correction. Les employeurs doivent protéger les travailleurs. Les cas défaillants sont mis en demeure pour doter les employés de moyens de protection. En cas de danger grave ou imminent pour l'intégrité physique des salariés, l'inspection du travail peut dresser un procès-verbal directement sans aucune mise en demeure préalable.