Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Les dangers de la route à l'index

par Mahi Ahmed

Les services de la Protection civile de la wilaya de Relizane viennent de lancer une campagne de sensibilisation contre les dangers de la route à travers les 38 communes de la wilaya. Ce sont donc les unités secondaires de la Protection civile implantées sur les quatre coins de la wilaya qui sont chargées de cette mission.

En outre, les points stratégiques connus pour la densité de la circulation routière, à l'instar des stations du transport collectif (bus et taxis). Les agents de la Protection civile mobilisés pour la réussite de cette campagne se chargent de la présentation des informations relatives à la conduite et les secours en cas d'accidents avec, en plus, la distribution de dépliants appelant à la vigilance pour diminuer de l'intensité des accidents de la route qui font quotidiennement des victimes.

Par ailleurs, la cellule de communication de la Protection civile a rendu un bilan provisoire qui fait ressortir des statistiques faisant part de 664 accidents de la circulation survenus sur le territoire de la wilaya depuis le début de l'année en cours faisant 19 morts et 760 blessés. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de l'année dernière à la même période où les sinistres de la route 815 ont fait 22 morts et 1033 blessés. Le bilan indique que 652 véhicules légers, 107 camions, 15 bus de transport et 2 tracteurs ont été endommagés sans compter les motocyclettes. Les causes signalées dans tout cela demeurent liées à la faute humaine. La vitesse excessive, les dépassements dangereux, la conduite en état d'ivresse ou encore l'usage du téléphone portable sont les principales causes des accidents. Les routes nationales traversant la wilaya ont enregistré 61% d'accidents et l'autoroute Est-Ouest et d'autres routes et accès ont été le théâtre de 39%.