Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campings et colonies de vacances dans les établissements scolaires: L'UNPEF parle de «deux poids, deux mesures»

par Mokhtaria Bensaâd

Habituée à exploiter les établissements scolaires situés dans les wilayas du littoral pour l'organisation de campings et colonies de vacances pour les travailleurs de l'éducation, l'Union nationale du personnel de l'éducation et de la formation (UNPEF) a été «surprise» cette année de voir sa demande d'autorisation refusée par la tutelle. Une décision qui a suscité la réaction de ce syndicat qui a qualifié ce refus de «décision discriminatoire» qui a privé des familles et notamment les familles des travailleurs de l'éducation habitant le Sud de passer un séjour au Nord, loin des grandes chaleurs.

Dans un communiqué rendu public samedi, l'UNPEF dénonce fermement cette décision du ministère de l'Education au moment, cite le communiqué, «où des walis des villes côtières ont attribué ces établissements scolaires à des associations à caractère social et culturel qui n'ont aucune relation avec l'éducation».

L'UNPEF dénonce également le fait que «ce refus d'autorisation a concerné même les établissements scolaires que le syndicat a pu avoir à travers les interventions de bienfaiteurs». Les explications données par le ministère justifiant ce refus d'autorisation, selon l'UNPEF, est «l'application d'une décision gouvernementale interdisant l'exploitation des établissements scolaires pour les campings». Une mesure que l'UNPEF qualifie de «politique de deux poids deux mesures, puisque des associations ont pu bénéficier d'autorisation alors que des syndicats prioritaires dans cette opération ont été écartés».

Pour l'UNPEF, cette mesure est considérée comme une sanction et exclusion qui ne peut développer que le sentiment de la hogra et nuit au tourisme malgré toutes les richesses touristiques de notre pays. C'est ce qui explique cet afflux des Algériens vers les pays voisins qui ont su investir dans le secteur du tourisme», conclut l'UNPEF.