Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sakiet Sidi Youcef: Une fuite d'eau qui fait des? heureux

par A. M.

Les résidents de la cité Sakiet Sidi Youcef, sur le boulevard de l'Est, nous ont signalé hier la persistance d'un phénomène tout ce qu'il y a de plus négatif qui se passe devant leurs yeux depuis deux ans pratiquement, sans que les secteurs concernés ne soient arrivés à l'éliminer. Il s'agit d'une fuite d'eau provenant de la cassure d'une conduite d'eau potable (provoquée sciemment ?) qui passe au niveau de l'ancien bidonville faisant face à la mosquée Abdelaziz. Pour rappel, « cet endroit a été évacué et ses occupants relogés à Ali-Mendjeli. Mais il fut vite réoccupé par d'autres au vu et au su de tout le monde », nous ont indiqué les résidents de la cité qui nous ont contactés hier.

Ces derniers poursuivent en expliquant que les nouveaux occupants des habitations précaires (bidonville) profitent de l'aubaine et puisent l'eau à partir de cette fuite grâce à des «piquages illicites». Aussi, ils empêchent quiconque de parler de cette fuite et encore moins de vouloir la réparer. Et c'est ainsi que l'eau en grandes quantités continue toujours à se déverser dans le ruisseau qui coule à côté de leurs gourbis. « En effet, nous ont raconté, hier, des membres du comité de quartier de Sakiet Sidi Youssef, des équipes techniques de la Seaco sont venues à plusieurs reprises dans l'intention de réparer cette fuite, mais les occupants du bidonville les ont chassées en les menaçant de violence physique s'ils tentaient d'y revenir.

« Nous nous sommes déplacés hier à la direction générale de la Seaco de la zone industrielle La Palma de Constantine et nous avons pris contact avec la directrice en charge du secteur de Sidi-Mabrouk. Cette dernière a reconnu la réalité du phénomène et a avisé sa direction pour prendre des instructions sur les dispositions à prendre», nous ont confié nos interlocuteurs.