Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Station inter-wilayas d'El-Hamri: Les chauffeurs de taxis refusent la délocalisation vers la cité Djamel

par K. Assia

Les propositions de transférer les taxis inter-wilayas de la station du 19-Juin vers le parking de la cité Djamel ont été rejetées par les exploitants. En effet, ce parking qui sert de station provisoire aux taxis desservant Alger, Blida, Constantine et Tizi Ouzou ne répond pas aux conditions requises, a-t-on appris jeudi auprès des concernés.

Une séance de travail regroupant les chauffeurs de taxis de la station 19-Juin a été tenue avant-hier en présence du président de l'UNAT, union nationale des transporteurs algériens, d'Oran. Le collectif rejette toute délocalisation vers le parking de la cité Djamel ou autre site ne répondant pas aux critères.

A vrai dire, rien d'officiel concernant ce transfert à l'exception de quelques rumeurs qui circulent et que les chauffeurs de taxis ont voulu démentir pour ne pas créer d'amalgame, ajoute-t-on. Une pétition a été donc signée par plus d'une soixantaine d'exploitants de la station dans laquelle ils rejettent tout transfert vers le parking de la cité Djamel.

Le syndicat propose en concertation avec la corporation la station de Hai Es-Sabah où une gare multimodale est prévue dans le plan de développement de la ville.

Une fois réalisée, cette station va regrouper tous les taxis inter-wilayas notamment ceux de l'USTO, de la cité Djamel, ce qui permettra de désengorger le trafic et facilitera la fluidité de la circulation à l'intérieur du tissu urbain. Une autre proposition est également avancée par le collectif et concerne la station de l'USTO, un site déjà retenu par la direction des transports pour abriter tous les taxis desservant les wilayas du pays.

Un projet qui a fait l'unanimité parmi la corporation puisqu'il s'agit d'un terrain qui sera aménagé et doté de toutes les commodités nécessaires sachant qu'une enveloppe de 5 milliards de centimes a été dégagée pour la concrétisation de cette station.

En appelant les décideurs à opter pour un site en concertation avec les professionnels, les taxis de la station 19-Juin qui desservent Tlemcen, Mascara, Sidi Bel-Abbès se disent favorables à un choix qui va dans l'intérêt de la corporation et surtout pour une gare moderne en adéquation avec les aspirations de la ville.

Oran est appelée un jour à être une métropole ce qui souligne l'urgence de faire un choix judicieux quant au site devant abriter tous les taxis de la wilaya. Les deux propositions avancées par le syndicat et les chauffeurs de taxis sont les seules qui répondent aux critères exigés.