Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CONSTANTINE - HOPITAL EL BIR : L'EXTERNALISATION DES SOINS POUR ATTENUER DE LA PRESSION

par A. Mallem

«Notre service des urgences accueille régulièrement un nombre de 280 patients en 24 heures, tous venus pour des consultations qui revêtent un caractère plus ou moins urgent. Or, il faut dire qu'il a été démontré qu'environ 60% d'entre eux ne présentent pas justement ce caractère d'urgence et ils ne font généralement qu'encombrer le service au moment où celui-ci prend en charge les cas véritablement urgents », nous a déclaré hier vendredi le docteur Amine-Khodja, directeur par intérim de l'établissement hospitalier de santé (Hôpital) El-Bir de Constantine et directeur des services de santé de cet établissement qui se trouve confronté à un problème d'encombrement au niveau du service des urgences médicales.

Aussi, ce praticien et responsable nous a informés qu'en application des instructions du ministère de tutelle, l'hôpital a décidé d'externaliser définitivement les consultations médicales, notamment celles ne présentant pas le caractère d'urgence, vers les établissements publics de santé de proximité (EPSP) ou polycliniques de la zone. Ceci, dit-il, pour alléger la pression que subit quotidiennement le service des urgences de l'hôpital, surtout dans la soirée. « A vrai dire, souligne le Dr Amine-Khodja, notre établissement hospitalier a procédé à l'application cette instruction depuis quelque temps, mais comme les gens ont toujours tendance à se diriger vers l'hôpital pour soigner le moindre bobo de santé, tel que le syndrome grippal par exemple, leur présence à ce niveau peut pénaliser les cas d'urgence véritable. Ceci en dépit du fait que la plupart des consultants savent qu'ils peuvent trouver, au niveau des polycliniques, des médecins spécialisés qui peuvent prendre en charge leurs cas.

Donc, c'est pour prévenir cela que le ministère a jugé nécessaire de rappeler avec insistance l'application stricte de cette instruction pour éviter les encombrements constatés au niveau des urgences médicales des centres hospitaliers et instruire les EPSP pour prendre en charge les petites urgences ». Notre interlocuteur a déclaré que son établissement est en train de faire des affichages au niveau des polycliniques pour inciter les patients désirant se faire consulter à se diriger vers les EPSP et éviter de se déplacer dans les hôpitaux. L'affichage se fera également au niveau des APC, des bureaux de poste et de toutes les institutions fréquentées par un grand public.