Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine -Incendie à la forêt de Chettaba: 50 hectares partis en fumée

par A. E. A.

L'incendie qui s'est déclenché dans la matinée de lundi dernier au niveau de la forêt de Chettaba, région montagneuse située entre les communes de Constantine et Aïn S'mara, a été finalement éteint, tard dans la nuit de lundi, aux environs de 22 heures, signale la Protection civile.

Concernant l'évaluation des dégâts enregistrés, le chargé de communication de la direction de la Protection civile les estimera à 50 hectares d'arbres et de couvert végétal partis en fumée. Et de détailler qu'il s'agit de différentes espèces d'arbres avec beaucoup de jeunes plantations, dont notamment le célèbre pin d'Alep, mais également des arbustes, des broussailles et plantes épineuses. Soulignant que les moyens matériels et humains envoyés en intervention ont été suffisants, et ont mené à bien leur mission. Et, après avoir passé le temps nécessaire à la surveillance sur site, à l'effet d'éviter tout départ de feu à nouveau, toutes les unités mobilisées sont actuellement en train de regagner au fur et à mesure leurs bases. Et de rappeler que la lutte contre l'incendie de la forêt de Chettaba, a nécessité la mobilisation d'une quinzaine d'unités entre engins anti-incendie et véhicules de liaison en sus des ambulances.

Comme moyens humains, 72 agents de la Protection civile ont été requis en vue d'intervention pour combattre les flammes. Ainsi et après près de 16 heures de lutte contre les flammes, à cause des difficultés du relief escarpé et montagneux, qui était celui du site de Chettaba, l'incendie a été maîtrisé, conclura-t-il.