Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Les médecins parlent de diarrhée chez l'enfant

par M. Aziza

Bien que les chiffres de la mortalité par maladie diarrhéique aient diminué de 50% par rapport aux années précédentes, selon l'OMS, la vigilance reste de mise. La diarrhée chez l'enfant ne doit pas être prise à la légère, recommandent les spécialistes, notamment en période d'été. En Algérie, la diarrhée est à la seconde place des maladies infantiles, soit 10 millions de cas annuellement, selon le Pr. Laraba Abdenour, pédiatre au CHU de Bab El-Oued. Le nombre de décès liés aux maladies diarrhéiques est passé de 25% durant les dernières années à moins de 10%, actuellement et ce, grâce à la mise en place du programme national de lutte contre les maladies infantiles, la diarrhée, en 1999. Depuis, la diarrhée est passée à la seconde place dans la mortalité chez l'enfant de moins de 5 ans, en Algérie. Certes, notre pays est sur la bonne voie dans sa lutte contre les maladies diarrhéiques, mais il est impératif d'être vigilant et de renforcer davantage les activités de lutte, notamment sur le plan préventif, pour réduire davantage le taux de mortalité lié à cette maladie. Sachant que la diarrhée est une maladie que l'on peut prévenir et traiter. Les spécialistes recommandent de consulter rapidement les services sanitaires ou le médecin en l'absence d'amélioration de l'enfant atteint de diarrhée au bout de 2 jours de traitement. Notamment en cas d'apparition de fièvre, de vomissement, de présence de sang ou de glaire dans les selles.

Et en cas de soif intense, de sensation de langue sèche. En ce qui concerne la prévention contre les maladies diarrhéiques, deux types de mesures principales sont à considérer, il s'agit de prendre des précautions vis-à-vis de l'alimentation et celles vis-à-vis de l'hygiène. Il faut savoir que la diarrhée est définie par au moins trois émissions de selles molles ou liquides dans une journée (ou des selles plus fréquentes que ce qui est habituel pour le sujet atteint). Elle est en général le symptôme d'une infection intestinale pouvant être causée par divers micro-organismes, bactéries, virus ou parasites. L'infection se transmet par le biais de l'eau ou d'aliments contaminés, ou d'une personne à l'autre en cas d'hygiène insuffisante. Elle peut durer plusieurs jours, déshydrater l'organisme et le privant des sels minéraux nécessaires pour la survie. Dans la plupart des cas de décès, les sujets meurent en fait de déshydratation sévère par pertes hydriques. Ce sont les enfants en état de malnutrition ou d'immunodépression qui sont les plus exposés au risque de diarrhées. Parmi les interventions visant à prévenir la diarrhée, l'accès à l'eau potable, l'utilisation de services d'assainissement améliorés et le lavage fréquent des mains au savon. Le rotavirus est la cause la plus courante de diarrhées.

La réhydratation est l'élément essentiel du traitement de la diarrhée aiguë du nourrisson, selon l'OMS. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé publiées en 2014, les maladies diarrhéiques occupent toujours le 5e rang de mortalité dans le monde et le 2e rang (18% de décès), après les pneumonies, dans la mortalité infantile (enfants moins de 5 ans), notamment dans les pays les plus pauvres.