Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Caravane pour la prévention contre la canicule

par Mohamed Bensafi

Les canicules de longue durée peuvent représenter un risque considérable pour certains groupes de la population, en particulier les malades (chroniques) âgés, les travailleurs manuels, les sportifs, les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Et en cette période de vacances qui vient d'être entamée, l'établissement de proximité de santé publique (EPSP) de Béni-Saf vient de renouveler la campagne d'information et de prévention déployée dans le cadre du plan national canicule (PNC). Cette action rappelle au grand public, particulièrement les plus vulnérables, la conduite à adopter pour se protéger en cas de fortes hausses de température. En effet, une caravane médicale multidisciplinaire a pris le départ mardi matin à partir de la Plage du Puits de Béni-Saf pour sillonner toutes les autres plages autorisées à la baignade des communes côtières de Béni-Saf et d'Oulhaça, huit au total. La caravane aura une mission de prévention et de sensibilisation à l'hygiène alimentaire, la salubrité de l'eau et aux risques et dangers liés à la canicule. Elle fera également du dépistage du diabète de l'HTA et établira des dossiers médicaux pour les estivants touchés. C'est en effet une équipe médicale multidisciplinaire composée de deux médecins, deux paramédicaux et un psychologue. Ils offriront aux estivants différentes prestations médicales notamment des consultations en médecine générale et dans certaines spécialités comme la pédiatrie et hépato-gastroentérologie. Cette unité médicale mobile est munie d'équipements adéquats.

La campagne, qui s'étalera sur toute la période estivale pour prendre fin en août prochain, vise l'amélioration des conditions de santé et de vie des vacanciers.

Enfin, comme le recommande un membre de cette équipe médicale à celui qui veut se protéger de la chaleur, c'est surtout éviter les efforts physiques, préserver la fraîcheur de son logement et de son organisme, boire beaucoup (au moins 1,5 litre par jour), prendre des repas froids et riches en eau, compenser les pertes en sel pendant et après les activités physiques. En plus, il faut éviter que des personnes ou des animaux restent dans les voitures en stationnement.