Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Ces prix qui font courir !

par Khaled Boumediene

Depuis le début du mois du mois de carême, le souk spécial ramadhan ouvert au Centre des arts et des expositions de Koudia, à Tlemcen, connait un engouement particulier.

Cette manifestation commerciale, organisée par la direction du commerce en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie (CCI-Tafna), l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le FCE et l'UGTA de Tlemcen, afin de mettre à la disposition des citoyens des produits alimentaires aux prix raisonnables et lutter contre la flambée des prix et la spéculation, doit d'ailleurs une part de son succès au fait que de nombreux grossistes, producteurs et importateurs proposent directement leurs produits alimentaires aux consommateurs.

Cette manière de faire a drainé la grande foule. Tous les jours, y compris après le ftour, les gens viennent de partout acheter ces produits alimentaires pour ce mois de jeûne. Une bonne partie des habitants des communes environnantes profitent de cette occasion pour faire de bonnes affaires.

Preuve de sa vitalité et de son engouement, le souk du centre a accueilli samedi dernier près de 2 000 visiteurs sur cet espace d'une superficie totale de plus de 10 000 m2. « Cette manifestation a dépassé toutes nos prévisions.

La journée du samedi a été vraiment le pic avec près de 2 000 visiteurs. Depuis le début du ramadhan, nous enregistrons environ 1 200 visiteurs par jour.

C'est une réussite totale pour cette manifestation ! Pour cette quinzaine qui reste pour le mois du ramadhan, le CAREX va ouvrir un deuxième pavillon dédié à l'habillement et les gâteaux pour la préparation de la fête de l'Aïd El Fitr. Ce qu'il faut noter, c'est que cette initiative de la direction du commerce et ses partenaires a obligé les commerçants de la ville à revoir les prix de leurs produits, vu les promotions et remises de prix qui dépassent même les 30% sur presque tous les produits.

Les sévères écarts de prix pratiqués pour les produits à la veille et au début du ramadhan, se sont nettement réduits chez de nombreux commerçants. A titre d'exemple, au CAREX, le plateau d'œufs est cédé à 200 dinars, les pruneaux à 500 dinars le kilogramme, la viande bovine à 800 dinars, les olives dénoyautées à 350 dinars? En aucun cas il ne fallait rater le souk du CAREX de Koudia, ce qui explique d'ailleurs l'engouement particulier du public et l'importante fréquentation enregistrée en ce mois de ramadhan », a expliqué à notre journal le directeur du CAREX, Boudefla Amine.

Par ailleurs, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdlhafid, a instruit les services de sécurité à installer un barrage fixe sur la RN 22 juste devant l'entrée de cet espace commercial, afin de ralentir la circulation des usagers de la RN 22 et sécuriser les entrées et sorties du public.

De nombreux citoyens qui ont vivement applaudi cette initiative souhaitent que les produits offerts à la vente par les producteurs, importateurs et grossistes soient élargis aux articles électroménagers et à l'ameublement. Interrogé sur cette préoccupation, le directeur du commerce de Tlemcen, Helaili Amar, nous a fait savoir que leur vœu sera bientôt concrétisé.