Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les projets généreront plus de 1.500 emplois: Plus de 150 arrêtés de concession remis à des investisseurs

par D. B.

Plus de 150 arrêtés de concession de terrains dans les zones d'activités d'Oran ont été remis à dix investisseurs ayant des projets dans divers domaines, lors d'une cérémonie organisée hier au siège de la wilaya.

Cette rencontre a été présidée par le wali d'Oran, en présence d'élus et d'autorités de la wilaya, ainsi que des représentants des directions de l'industrie, de l'emploi, des domaines et de l'Agence nationale du développement de l'investissement (ANDI) et un nombre d'opérateurs économiques de la wilaya d'Oran. Les terrains concédés se situent dans les zones d'activités de Tafraoui, Hassi Mefsoukh, Benokba et la nouvelle zone d'extension de haï Nedjma (ex-Chteibo). Ces projets, versés dans différentes créneaux économiques, notamment la production de matériaux de construction, l'industrie alimentaire, le tourisme, la santé, les services, le commerce, le bâtiment et les travaux publics, généreront à leur concrétisation quelque 1.500 emplois, selon le wali d'Oran. Le premier responsable de l'exécutif a informé l'assistance qu'un organisme de contrôle veillera à l'exécution et au suivi des projets qui seront lancés dans le cadre des concessions. Un délai est accordé aux bénéficiaires d'actes de concessions pour s'acquitter des frais nécessaires auprès du Trésor public.

Passé ce délai, ces actes feront l'objet de résiliation par voie de justice. Signalons qu'il y a quelques mois, pas moins de 26 investisseurs ayant bénéficié d'assiettes foncières au niveau de la zone d'activités de la commune de Boutlélis, se sont vu notifier des décisions d'annulation de leurs concessions.

Ainsi, et selon ce qui est rapporté, ces 26 investisseurs, perdent définitivement le droit de concession sur les assiettes foncières qui leur ont été octroyées par la wilaya d'Oran dans le cadre de l'investissement industriel privé. Cette décision fait suite au retard mis par les investisseurs concernés dans la réalisation des projets d'investissements, et ce conformément aux cahiers des charges élaborés par la direction des investissements de la wilaya.