Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel installés

par R. N.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé hier au Palais du gouvernement à l'installation des membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV). L'ARAV, qui est présidée par M. Zouaoui, «est un organe indépendant dont l'action n'est encadrée que par les seules dispositions de la loi», a déclaré M. Sellal affirmant attendre «de ses membres une action volontariste pour veiller au libre exercice de l'activité audiovisuelle, à l'impartialité, à l'objectivité, à la transparence, à la promotion des langues nationales et au respect des valeurs et des principes de la société algérienne».

Pour le Premier ministre, «les actes de diffamation, de chantage et appels à la violence et à la fitna seront également et fermement combattus et sanctionnés». Il a ajouté que le gouvernement et l'ARAV «soutiendront et seront au côté des médias qui s'inscriront dans cette démarche vertueuse dans le respect de la loi et de la liberté d'information et d'expression». Cette même loi «sera strictement appliquée pour protéger les droits des journalistes et des artistes qui travaillent et travailleront dans ce domaine, veiller au respect de la législation et de la réglementation en vigueur et sévir en cas d'atteinte à la mémoire collective aux référents religieux, à l'identité nationale ou à la cohésion de la société algérienne», a-t-il affirmé.

En matière de contrôle, l'Autorité doit, entre autres, veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur, de tout programme audiovisuel diffusé, quel que soit le support, s'assurer du respect des quotas minimums réservés à la production audiovisuelle nationale et à l'expression en langues nationales.

L'ARAV a été instituée par la loi relative à l'activité audiovisuelle, adoptée par le Parlement en 2014, afin de réguler le champ audiovisuel en Algérie et consolider la mission du service public. L'organisme est composé de neuf membres nommés par décret présidentiel : 5 membres, dont le président, sont désignés par le président de la République, 2 membres non parlementaires, proposés par le président du Conseil de la nation, et 2 membres non parlementaires, proposés par le président de l'Assemblée populaire nationale.

Outre son président, Zouaoui Benhamadi, sont membres de l'ARAV : Zahir Ihaddadène (journaliste, historien), Zaïm Khenchelaoui (anthropologue, chercheur), Abdelmalek Houyou (haut fonctionnaire, gestionnaire d'organismes publics), Dr Ahmed Bayoud (universitaire, haut fonctionnaire), Aïcha Kassoul (professeur, universitaire, diplomate), Zouina Abderrezak (professeur des universités), El Ghaouti Mekamcha (professeur des universités et ancien ministre de la Justice).