Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La première «Clinique du Droit», en Algérie, opérationnelle à l'Université d'Oran 2: Un service d'information juridique gratuit et ouvert à tous

par S. M.

La «clinique du Droit», un concept né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, qui permet d'une pierre deux coups : aider les étudiants à apprendre le Droit en le pratiquant et assister les couches les plus démunies de la société qui ne peuvent pas s'offrir les services d'un avocat, en leur donnant accès à une aide juridique gratuite, est désormais ouverte à l'Université d'Oran 2 ?Mohamed Ben Ahmed'. Si on pouvait résumer ce concept en une seule phrase il s'agit simplement de mettre la communauté universitaire au service de la société. Cette «clinique du Droit» va apporter une aide juridique précieuse non seulement aux plus démunis mais aussi aux associations locales pour la défense de l'intérêt public. Selon les initiateurs de ce projet, il s'agit d'un programme pédagogique destiné aux étudiants inscrits en master de Droit, à la faculté de Droit et des Sciences Po.

Ce projet, unique en Algérie, favorise un accès gratuit du droit à tous. «Toute personne confrontée à un problème juridique et ne disposant pas de compétence en la matière pour le solutionner, peut se présenter à la ?clinique' pour recevoir une information sur ses droits et obligations. La réponse juridique élaborée par les soins des étudiants ou cliniciens est supervisée par un enseignant ou un professionnel du Droit sur la base du bénévolat avant d'être communiquée à la personne bénéficiaire. La présence d'un étudiant en psychologie, supervisé par un référent de la même spécialité, peut être nécessaire au moment où la personne intéressée par les services de la clinique en fait la demande», précisent des initiateurs de ce projet. L'idée de créer cette clinique juridique est apparue, lors d'un colloque international tenu, rappelle-t-on, les 24 et 25 janvier derniers, à l'Université d'Oran 2 et qui a vu la participation des délégués des deux universités de Bordeaux en France et Rabat au Maroc. Les délégués de ces deux établissements universitaires avaient présentés leurs expériences ce qui a séduit les responsables et enseignants de l'Université d'Oran 2. «Ce projet pédagogique innovant vise à renforcer l'accès au droit pour des personnes en extrême précarité. La clinique constituée sous forme d'association entre enseignants et étudiants, offre une assistance juridique gratuite et confidentielle pour ces personnes en grande vulnérabilité qui souffrent de difficultés économiques, sociales, administratives et sanitaires. En outre, par méconnaissance, peur ou simplement résignation, elles renoncent souvent à faire valoir leurs droits».