Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la fraude, sécurité?: Le tramway d'Oran fait de la «pédagogie»

par Houari Barti

La Setram d'Oran fait de la pédagogie. Des messages de sensibilisation destinés à lutter contre la fraude ou encore pour le respect des consignes de sécurité aux abords de tramway ornent désormais un certain nombre de stations de la ligne du tramway d'Oran. Coïncidant avec le début du mois sacré, la campagne de sensibilisation en a même emprunté les codes, usant d'un ton interpellant le sens de civisme des citoyens mais aussi des valeurs de la foi religieuse.

Sur les quelques 32 stations que compte le tracé bidirectionnel du tramway, une dizaine ont été habillées par ces messages de sensibilisation.

Des messages concis et précis écrits dans les deux langues arabe et français. On peut ainsi lire en arabe: «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction», passage très connu d'un verset coranique. Le message est un rappel que la vie humaine, la nôtre mais aussi celle des autres, est précieuse et qu'il ne faut en aucun cas la mettre en péril, comme par exemple en traversant les rails en dehors des zones consacrées à cet effet.

Un autre message en langue française est plus explicite : «Respectons les consignes de sécurité. Préservons la vie.» Autre thème : la fraude. Une pratique qui est en train d'être combattu massivement par la SETRAM Oran. La dernière mesure en date, la validation des tickets au niveau même des points de vente avec renforcement des contrôles. Là aussi quoi de mieux qu'un Hadith (en arabe) du prophète (QLPSSL) pour rappeler que «Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres.» Un autre message fait par ailleurs de la pédagogie: «payons nos tickets pour préserver un service public de qualité».