Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non respect du stop, utilisation du portable, dépassements dangereux?: 973 permis de conduire retirés en un mois

par K. Assia

Les services de la sécurité routière de la sûreté de la wilaya d'Oran ont procédé, courant mai 2016, au retrait de 973 permis de conduire pour plusieurs infractions liées au code de la route. Il s'agit, principalement, de dépassements dangereux, non respect de stop et surtout utilisation du portable, pendant de la conduite. En outre, 54 véhicules ont été placés en fourrière pour transport illicite de voyageurs. Pas moins de 14 motocyclettes ont été, aussi, mises en fourrière pour non port de casque. Les agents de la voie publique ont procédé, dans le cadre de la réorganisation du transport urbain à 1.099 mises en sabots pour stationnement anarchique. Quelque 3.625 amendes forfaitaires ont été dressées, à l'encontre des contrevenants.

Pour ce qui est des accidents de la route, le bilan du mois de mai fait état de 24 cas de conduite en état d'ivresse. D'autre part, on enregistre 20 accidents de la circulation qui ont fait 20 blessés et 1 mort.

Toutefois, Oran peine à gérer son trafic automobile malgré les dispositions initiées pour faciliter la fluidité de la circulation routière. Dans les cinq ans à venir, certains axes routiers seront difficilement accessibles en raison du développement économique de la région qui influera, vraisemblablement, sur l'augmentation du parc automobile. Pour éviter les goulots d'étranglement et l'asphyxie constatée à hauteur de certains carrefours, la sûreté de la wilaya, par le biais de son premier responsable, le contrôleur.

Nouasri Salah, propose de nouvelles solutions qui se résument en la réalisation de trémies notamment, au rond Point Cherfaoui, la pépinière à l'Est d'Oran et également à proximité de l'hôtel Méridien. Ces réalisations éviteront de tomber dans des situations qu'Oran connaît actuellement, sur certains axes apprend-on.

Pas moins de 30 points noirs sont recensés, à travers la wilaya d'Oran et représentent un véritable danger pour les passants et les automobilistes. Ces zones, à titre d'exemple, la nouvelle route du port, les carrefours des Amandiers, Ensep, celui de l'ENTV, Emir AEK sont souvent à l'origine d'accidents de la circulation. Par ailleurs, la lutte contre cette nouvelle criminalité a incité les services concernés à instaurer tout un dispositif de prévention contre ce phénomène. Dans ce cadre, un fichier englobant les chauffards de la route, des chauffeurs clandestins et des récidivistes a été mis en place par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran.