Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité Sakiet Sidi Youcef: Eclairage public défectueux et risques d'agression

par A. M.

La cité Sakiet Sidi-Youcef ou cité ?la Bum' comme l'appellent la plupart des riverains, souffre, depuis plusieurs mois, de l'absence d'éclairage public. Et cette défaillance engendre l'insécurité à plus d'un titre. « Nous souffrons de cette défaillance qui a créé l'insécurité et facilité les agressions dès la tombée de nuit. Et ces agressions ne sont pas uniquement le fait des hommes, il y a aussi une meute de chiens errants qui a établi ses quartiers dans la cité et qui profite de la pénombre pour lancer des attaques contre tout passant qui s'aventure dans sa proximité », nous ont expliqué des habitants, en ajoutant qu'ils sont intervenus, par trois fois, cette semaine auprès de l'Entreprise publique communale (EPCTC), ont-ils indiqué au sujet de cette épineuse question de l'éclairage public. Les responsables de celle-ci leur auraient promis d'intervenir mais ne l'ont pas fait jusqu'à ce jour. « Franchement, avouent nos correspondants, notre situation est devenue difficile, en ce début de Ramadan, car nous sommes obligés de sortir pour aller à la mosquée. Et puis, tout le monde aime sortir devant les immeubles après le ?f'tour' pour profiter de moments de fraîcheur, mais c'est difficile dans les conditions que nous venons de décrire ».

Après des investigations menées dans l'entourage des services de l'APC de Constantine, nous avons fini par localiser l'organisme chargé de la question. Il s'agit en fait de la direction de la maintenance et des moyens généraux de l'APC. Son directeur M. Zaatout Messaoud, nous dira, sans ambages, que le problème va être pris en charge, rapidement, par ses services. « Seulement, a-t-il souligné, il faut que les représentants de ce quartier se manifestent et prennent contact directement, avec mes services. Et s'il s'avère que cette panne est réelle, elle sera réparée dans les 48 heures qui suivront ».

Dans le même cadre, il faut signaler la déclaration faite, hier, à la radio régionale par le président de l'APC der Constantine, selon laquelle une nouvelle EPIC vient d'être créée récemment, par la commune, pour prendre en charge tous les problèmes de défaillance urbaine, y compris le problème de l'éclairage public. Et celle-ci vient d'élaborer son plan d'action et établir un ordre de priorité pour intervenir dans tous les quartiers où des problèmes ont été signalés. Voilà qui rassure, doublement, les riverains de la cité ?la Bum.'