Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un mois compliqué pour les diabétiques

par Khaled Boumediene

La bibliothèque du CHU de Tlemcen a abrité, dimanche dernier, une journée de prévention et de sensibilisation sur le diabète, organisée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), en partenariat avec l'Association des malades diabétiques «Brahimi Mahmoud» (plus de 1.500 adhérents).

Et ce, dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation sur la prévention des complications liées au diabète, à destination des assurés sociaux et leurs ayants droit menée par la CNAS du 30 mai au 5 juin 2016, sous le thème «La CNAS vous accompagne pour vous prévenir contre les complications du diabète».

En présence des dizaines de personnes diabétiques, le responsable de l'action sanitaire et sociale de la CNAS, Dr Meziane Abderrahmane, le chef de service de médecine interne du CHU, Pr. Lounici Ali, le superviseur du Laboratoire algéro-jordanien «AJPM», Sekkal Djawad, et la diététicienne du service de médecine du CHU, Kada Belghitri Djamila, sont revenus sur la situation de cette maladie chronique qui concerne les diabétiques, affiliés à la CNAS. Les intervenants ont mis en garde les personnes atteintes de diabète de type 1 (les plus exposées aux complications graves) ayant décidé de jeûner, durant ce mois de Ramadhan, contre la gravité des risques qu'elles peuvent encourir, sur les court et moyen termes, tout en leur rappelant l'impératif de s'en tenir aux conseils et instructions de leur médecin. Les intervenants ont en outre, exhorté les diabétiques à la prise de l'insuline, durant le jeûne surtout en été, vu que la journée est très longue (plus de 15 heures), ce qui constitue un véritable danger pour leur santé, avant d'axer leurs interventions sur la prévention, l'hygiène de vie et les recommandations nécessaires aux patients, souffrant d'autres pathologies et plus particulièrement l'hypertension. «Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Il est dû à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline produite par le corps humain, ont-ils expliqué. Sans traitement approprié, cette maladie peut être à l'origine de graves complications : infarctus du myocarde, cécité, insuffisance rénale chronique, artériopathie des membres inférieurs», a précisé Dr Meziane.