Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bureau d'hygiène communal: 716 opérations de dératisation et 14 décharges éradiquées

par R. L.

Les agents du bureau d'hygiène, relevant de l'APC d'Oran, ont effectué, au cours du mois de mai dernier, 716 actions de dératisation dans les délégations communales d'Es-Seddikia, Ibn-Sina, El-Makkari, El-Badr, Othmania et de Sidi Bachir.

Ils ont, également, effectué 642 interventions de démoustication. Les agents ont utilisé des pulvérisateurs pour intervenir sur les arbres d'alignement et les caves des immeubles, infestés de moustiques. Les contrôleurs ont recensé 198 caves inondées, dans certains immeubles, localisés dans les anciennes et nouvelles cités des secteurs urbains concernés. A noter que l'obstruction des canalisations par des corps solides rejetés par les résidents est à l'origine de ces problèmes. A ce titre, les équipes mobiles de la commune d'Oran ont lancé la campagne de démoustication dans le territoire de la commune. La pulvérisation du produit se fait de nuit sur les arbres et surtout dans les mares d'eau stagnante, lieux propices à la reproduction des moustiques, durant la saison des grandes chaleurs. Les mêmes services ont inspecté et traité 5 puits. Il a été, également, distribué 19 comparateurs. D'autre part et dans le cadre du programme d'activité et de contrôle du BHC, les travailleurs communaux ont éradiqué 14 décharges sauvages sur les 50 inspectées. Au cours de cette même période, il a été inspecté 121 magasins de commerce, d'alimentation, des boulangerie-pâtisserie, des gargotes, des fast-foods, des pizzerias, des salons de thé et autres marchands de sorbets et glaces. Les agents ont recensé 27 commerces dans un état peu satisfaisant et prononcé 27 mises en demeure pour défaut d'hygiène dans ces établissements.

Ces avertissements seront suivis de fermeture des locaux s'ils ne répondent pas aux normes d'hygiène et de salubrité, surtout en prévision de la saison estivale. Le BHC a, aussi, entrepris 32 opérations de contrôle dans les hôtels, bains-douches, salons de coiffure et salles des fêtes. Les agents ont dressé 4 rapports de mise en demeure pour défaut d'hygiène.

Enfin, agissant dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique, les agents ont effectué plusieurs contrôles aux points d'eau ; sur 105 prélèvements pour la recherche de chlore, seuls 6 cas en étaient dépourvus.