Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine -MEDI'Constantine: Un Salon pour le partage d'expérience

par A. Mallem

Le premier Salon constantinois des équipements pour l'hôpital, la pharmacologie, les équipements médicaux et chirurgicaux, patronné par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le wali de Constantine, un évènement conçu à l'échelle de la région de l'Est, le «MEDI'Constantine», s'est ouvert hier pour 4 jours, du 18 au 21 mai, à l'hôtel Mariott.

Organisé par RH international, ce premier Salon du genre dans la capitale de l'Est se veut d'abord comme un espace d'échanges, de communication et de partage d'informations et d'expérience. « Il est aussi conçu comme référence des dernières technologies, puisque le matériel exposé par une trentaine d'opérateurs venus d'un peu partout du territoire national, est très sophistiqué et de dernière génération », a ajouté l'organisateur, M. Rachid Hessas. Réunissant les distributeurs, les fournisseurs, les représentants des marques, les importateurs, mais aussi les utilisateurs de ces produits, le Salon ambitionne de toucher un grand nombre d'utilisateurs de ces produits, sachant que les industriels sont engagés dans une compétition très rude dans ce domaine.

Les organisateurs annoncent aussi que lors de ce Salon, des démonstrations des équipements de dernière génération exposés auront lieu aux stands, ce qui permettra aux techniciens de cette importante filière de découvrir la qualité des différentes facettes des matériels nouveaux.

Le directeur de la santé de la wilaya de Constantine, M. Bentouati, représentant du wali qui a procédé à l'ouverture du Salon, hier en présence d'un représentant du ministère de tutelle, a considéré « qu'il est temps que dans le secteur sanitaire constantinois un nouveau souffle soit apporté à l'équipement médical pour le mettre au diapason de ce que se fait au niveau mondial ». C'est pourquoi, ont renchérit des cadres du secteur présents à l'inauguration, l'intérêt de cette manifestation est évident dans la participation au dynamisme de développement que connaît actuellement Constantine et sa région dans le domaine de la santé et dans beaucoup d'autres domaines.

« C'est intéressant enfin, ajouta le DSP, parce que c'est le premier Salon organisé à Constantine et on espère que ce ne sera pas le dernier. En tout cas, nous souhaitons que cette excellente initiative soit pérennisée comme pour Alger et Oran. Reste à dire que le nombre de 30 participants qui a été retenu pour cette première édition demande à être élargi ». « On aurait pu aller au-delà de ce nombre, a rétorqué M. Hessas, malheureusement nous avons manqué d'espace. » Ce dernier considère que la satisfaction à retirer de cette première expérience à Constantine va reposer sur les réactions des opérateurs : est-ce que ce Salon aura permis ou pas aux professionnels de la santé de bénéficier des dernières technologiques ? Est-ce qu'il aura permis aussi un partage d'informations et un échange de communications entre les techniciens de la santé et les opérateurs ?

Les informations que les organisateurs recueilleront à la fin vont fournir des réponses à ces questionnements et permettre aux opérateurs de corriger éventuellement le tir. « C'est cela le principal objectif. Ce n'est pas le fait de vendre. La réussite passe par le nombre de contacts noués et le degré d'investissement acquis au cours de cette manifestation à laquelle nous avons invité et informé l'ensemble des praticiens, des professionnels des secteurs sanitaires des 48 wilayas du pays. Il y aura aussi des délégations étrangères qui ont fait part de leur intention de visiter le Salon, à l'instar des Chinois et des Espagnols qui ont fait part de leur intention de venir surtout pour savoir quels sont les besoins de la santé à l'est du pays », a indiqué M. Hessas.