Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine -Le problème est posé depuis 2 ans: Les habitants de Tafrent ont soif

par A. M.

Toujours pas d'eau au hameau de Tafrent, un lotissement implanté sur les hauteurs de Djebel Ouahch et dont les habitants souffrent, depuis des années, de divers problèmes dans les domaines de l'eau, de l'électricité, de route, etc.

M. Badis Benouadène, le président de l'association de quartier qui a contacté notre journal, avant-hier, dans l'après-midi, s'est dit très désolé de soulever, encore, les difficultés que vivent les riverains de ce quartier, quelque peu isolé sur les hauteurs de la ville. « Je regrette de revenir, encore une fois, sur nos problèmes, mais nécessité oblige, car je suis très pressé par mes concitoyens qui ont beaucoup attendu sans voir de solution à leurs problèmes. Certes, le problème de gaz a été réglé l'automne dernier, a reconnu notre interlocuteur, mais ceux de l'éclairage et de l'eau restent encore posés, depuis bientôt deux ans ». Il en est ainsi de celui de l'eau potable. Et là, le représentant des habitants de Tafrent s'est demandé pourquoi la Seaco n'arrive, toujours, pas à le régler. « C'est un problème de conduites bouchées », a-t-il ajouté pour situer la difficulté qui fait que ses concitoyens ne sont pas approvisionnés en eau potable. Et d'expliquer que le problème se pose pour les conduites qui ont été installées, et qui ne répondent pas aux normes techniques requises. Il reconnaîtra que la faute n'incombe, nullement, à la Seaco mais à l'entreprise qui a placé des conduites, trop petites, dont l'obstruction est très facile. « Bref, dira notre interlocuteur, la conséquence est que les habitants de Tafrent ont le ras-le-bol de continuer à s'approvisionner en eau des citernes qu'ils achètent au prix fort pour remplir leurs réservoirs. Aussi, mes concitoyens commencent à s'énervern à la pensée de revivre encore les difficultés endurées les années passées, de passer un autre Ramadhan et un autre été, dans la sécheresse », a expliqué, encore, Benouadène qui, a-t-il assuré, ne cesse de taper à toutes les portes, allant de l'APC au secteur urbain de Ziadia, en passant par la presse.

Pour Mme Filali, la nouvelle déléguée du secteur urbain de Ziadia duquel dépend Tafrent, les problèmes de ce hameau sont, sérieusement, pris en charge à son niveau. « Je viens de régler le problème de l'éclairage public, dans ce hameau, et l'EPIC communale qui vient d'être créée, va entrer en action dans les jours à venir », nous a-t-elle répondu, hier, quand nous l'avons contactée. Et d'ajouter que pour le problème de l'eau potable, elle s'est réunie, il y a une semaine avec les représentants de la Seaco pour recenser tous les problèmes de cette nature, relevant du secteur urbain de Ziadia. « J'ai décidé aussi de me charger personnellement de ce problème qui fait souffrir les habitants de Tafrent et je vous promets que je vais le régler auprès de la Seaco, car, a indiqué Mme Filali, nous sommes, actuellement, bien en phase avec l'entreprise en question pour coordonner le travail à mener dans notre secteur », a-t-elle lancé.