Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie nationale: Une banque de données pour l'identification visuelle des psychotropes

par K. Assia

Une première au niveau national. La Gendarmerie nationale vient de mettre en place une banque de données pour l'indentification visuelle des médicaments psychotropes. Il s'agit, de la psychotrobase, une base de données informatisée qui permet de répertorier tous les médicaments à usage de psychotropes de quoi reconnaître les substances suspectes et améliorer, davantage, les recherches des enquêteurs. Cet outil informatisé instauré par l'Institut national de criminologie et criminalistique de Bouchaoui, au profit de toutes les unités de la Gendarmerie, a été explicité, hier, lors d'un séminaire organisé sur la drogue, la toxicomanie, la prévention et la prise en charge, par le 2ème Commandement régional de la Gendarmerie d'Oran et les Universités Oran 1 et Oran 2, à l'auditorium Pr Talahite Bakhlouf, à l'ex IGMO.

Cette banque de données a été, également, développée pour la résine de cannabis, a expliqué le colonel Kerroud, responsable du département de la Communication et de l'Information à la Gendarmerie nationale. Il s'agit du «Kif intelligence» où toutes les données relatives à l'identification du kif traité sont répertoriées et informatisées. Afin de comprendre le phénomène de la drogue et trouver les mécanismes nécessaires pour lutter, efficacement, contre ce fléau, la nouvelle stratégie recommande, donc, une complémentarité entre les différents acteurs de la société, enseignants universitaires, médias, élus, parents d'élèves et services de sécurité. Le but, selon le responsable, est d'étudier, comprendre, analyser et surtout développer la recherche scientifique, afin de mieux prévenir, fait-on savoir. En axant sur la nécessité de coordonner toutes les actions, les organisateurs de cette journée d'étude ont rappelé que la quantité de kif traité saisie par les unités du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale représente 55,93% des saisies effectuées par les autres services, au niveau national. Idem pour la cocaïne qui est de l'ordre de 36,40% des saisies globales. En effet, et selon un bilan du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie d'Oran, on saura que plus de 25 tonnes de kif, plus de 2 kg de cocaïne, et pas moins de 251.217 comprimés psychotropes ont été saisis, durant les 4 premiers mois, à l'ouest du pays.

Les services de la Sûreté d'Oran ont, pour leur part, saisi, de 2006 à 2013, quelque 19.998 kg de kif, 197.466 comprimés psychotropes et 741, 25g de drogue dure.

Par ailleurs, plusieurs thèmes ont été développés lors de cette journée d'étude, à laquelle ont pris les services de la direction régionale des Douanes d'Oran, des magistrats, des universitaires, y compris le corps médical. Plusieurs recommandations ont été prises à l'issue de cette rencontre.