Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non respect de la réglementation sur la médecine du Travail: 191 mises en demeure et 14 P-V contre des entreprises contrevenantes

par J. Boukraa

La médecine du Travail a été au centre de débat, lors d'une journée organisée, avant-hier, par l'Inspection régionale du Travail d'Oran. La rencontre a vu la participation d'une quarantaine d'inspecteurs de 6 wilaya de l'Ouest (Oran , Mostaganem Mascara, Tlemcen , Ain Temouchent et Sidi Bel-Abbès). Selon M. Bendib Mohamed, inspecteur régional du Travail d'Oran : « cette journée a pour but d'informer les inspecteurs sur le rôle du médecin du Travail et de l'inspecteur dans le suivi des prescriptions et des recommandations établies lors des visite des entreprises. La rencontre a aussi pour but d'élaborer une coordination entre les deux parties pour préserver la santé du travailleur». Les services de médecine du Travail, sont investis des doubles fonctions, essentiellement, préventives et accessoirement curatives participant à la prise en charge des soins de santé de base. «Toutefois, devant le manque d'effectif (médecins du Travail), ce n'est pas tous les travailleurs qui bénéficient des prestations de la médecine du Travail », a tenu à préciser M. Bendib. Et d'ajouter que ces services sollicitent le ministère de la Santé pour agréer des médecins généraliste afin de renfoncer le personnel de la médecine du Travail».

Les communications de cette journée se regroupaient sur le rôle de l'inspecteur du Travail, dans le respect de la réglementation relative à la médecine du Travail et le rôle du médecin du Travail. D'autre part, selon la même source, près de 13.000 entreprises, en exercice, ( à Oran , Mostaganem Mascara, Tlemcen, Ain Temouchent et Sidi Bel-Abbès) sont conventionnées avec la CNAS , dont 644 affilées récemment.

Pour ce qui est des contrôles effectués par les inspecteurs du Travail, en 2015 , à Oran, 704 mises en demeure et 51 procès- verbaux d'infraction ont été établi,s pour non respect de la réglementation en matière de médecine du Travail contre des entreprises qui emploient 11.126 ouvriers. Cette année, les mêmes services ont dressé, à Oran, 191 mises en demeure, et 14 procès-verbaux contre des entreprises qui emploient 3.318 travailleurs. La majorité des infractions sont liées au non respect de la visite médicale d'embauche et des visites périodiques. Pour la région (Oran, Mostaganem, Mascara, Tlemcen, Ain Temouchent et Sidi Bel-Abbès), en 2015, ont été établis 3.391 mises en demeure et 484 procès-verbaux. Ces entreprises emploient près de 25.000 ouvriers. Pour ce qui est de cette année, 1.219 mises demeure ont été adressées dans ces 6 wilaya et 68 entreprises ont été présentées à la justice .