Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion des carrières: Les vétérinaires protestent

par A.E.A. Et R.N.

Près d'une quinzaine de vétérinaires ont tenu un rassemblement hier, devant la direction des services agricoles (DSA) de Constantine, pour protester contre la situation relative à l'évolution de leurs carrières et pour dénoncer les conditions lamentables dans lesquelles ils exercent leur métier, s'estimant "mal récompensés et même trahis", disent-ils.

Selon le secrétaire général de la wilaya de Constantine du Syndicat national des vétérinaires fonctionnaires de l'administration publique, Yellès Nesla, "malgré les nombreuses tâches supplémentaires qu'ils assument sans rechigner depuis des années, à l'instar des campagnes de vaccination contre la fièvre aphteuse et d'autres encore, notre syndicat a accepté la proposition de la tutelle du gel de la révision du régime indemnitaire. De même qu'a été accepté le gel de la réclamation de l'application du décret 03-178 du 15 avril 2003, qui a trait au prêt de 800.000 dinars destiné à l'achat de véhicule pour les déplacements du vétérinaire. Cependant et en dépit de tout cela, la situation n'a pas évolué d'un iota, pire, la fonction publique a même répondu négativement et exprimé un " niet " clair et net à l'évolution des carrières des vétérinaires ". Les vétérinaires rejettent la proposition concernant l'ouverture des examens professionnels pour ceux d'entre eux qui ont entre 05 et 10 ans d'activité et ce, pour leur permettre de monter à un grade supérieur. Ainsi que la proposition relative, ajoutera-t-il, à la promotion automatique des vétérinaires qui ont 10 ans d'ancienneté et plus. Et d'indiquer que " la fonction publique n'a pris en compte que les résultats d'examen d'accès à un grade supérieur, que 07 vétérinaires sur un ensemble de 31 ont passé, en écartant les 24 autres, dont nous sommes solidaires et réclamons la régularisation ", dira-t-il.

A Oran également, une trentaine de vétérinaires ont observé, hier, un sit-in devant le siège de la DSA à l'appel du Syndicat national des vétérinaires fonctionnaires de l'administration publique, a-t-on constaté sur place.

Sur les 34 vétérinaires relevant de la DSA d'Oran, 32 s'étaient mobilisés pour appuyer une seconde fois des revendications socioprofessionnelles, a indiqué la déléguée de wilaya et porte-parole des vétérinaires d'Oran, Rachida Benblidia, rappelant que le premier sit-in avait eu lieu le 11 mai dernier et "n'a pas donné de résultats". Ce mouvement de protestation a été décidé suite à un conseil national consultatif extraordinaire le 5 mai pour étudier la situation relative à l'évolution de la carrière du vétérinaire et "des conditions lamentables dans lesquelles il exerce", a-t-elle ajouté. Les vétérinaires protestent contre "le blocage de leur carrière et le manque de moyens pour l'exercice de leurs fonctions (matériel, moyens de transport...)", a ajouté la source. S'agissant de l'évolution de la carrière, le vétérinaire est censé passer inspecteur au bout de 10 années d'exercice et inspecteur principal 7 ans après et enfin inspecteur principal en chef en fin de carrière, a souligné à l'APS Mme Benblidia, ajoutant que certains vétérinaires en exercice depuis plus de 20 ans ont toujours le statut de docteur vétérinaire. Pour sa part, le directeur des services agricoles d'Oran, Tahar Kadi, a affirmé que la DSA met "tous les moyens dont elle dispose à la disposition de ses 34 vétérinaires", reconnaissant toutefois "un manque de moyens".