Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Début de l'opération de contrôle des restaurants de la Rahma

par A. El Abci

La commission de wilaya chargée du contrôle d'hygiène, des sanitaires, de sécurité et des conditions de stockage et d'emmagasinage a entamé hier 15 mai son programme de sortie sur le terrain pour effectuer des visites aux restaurants candidats à une ouverture lors du prochain mois de Ramadhan, à l'effet de voir s'ils répondent aux conditions nécessaires fixées, et décider alors de délivrer des autorisations ou non.

Selon le chef de service «famille et solidarité» de la direction de l'action sociale (DAS), Mme Aima Bouhibel, cette commission est chargée du contrôle des restaurants qui ont fait des demandes d'ouverture lors du mois de carême pour accueillir les personnes démunies et celles qui sont en déplacement lors de cette période pour prendre le «f'tour» dans une ambiance conviviale.

La commission de wilaya en question est chargée également de délivrer les autorisations d'ouverture avant le Ramadhan. Et si, ajoutera-t-elle, les locaux proposés à l'ouverture satisfont comme il le faut aux critères et conditions édictés dans ce domaine, une autorisation leur sera donnée, et s'il y a en revanche des problèmes, ils feront l'objet de réserves et le OK ne sera donné que si celles-ci sont levées. Ces contrôles seront quotidiens et durant tout le mois sacré, fera-t-elle savoir, et la commission a toute la latitude de retirer l'autorisation à tout restaurant qui se montrera défaillant en matière d'hygiène, de sécurité, d'emmagasinage ou autre.

Le directeur de la DAS, M. Tigha, pour sa part s'attend à ce qu'une trentaine de restaurants décrochent le OK cette année, en raison des fortes demandes existantes, indiquant qu' «aujourd'hui et à près de 20 jours du Ramadhan, nous avons déjà 15 demandes, alors que l'année dernière et à la même période nous n'avions que deux demandes. Et c'est pourquoi nous tablons sur le chiffre d'une trentaine de OK à attribuer», conclura-t-il.