Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Vente aux enchères de chevaux

par El-Houari Dilmi

Une vente aux enchères de poulains et pouliches, âgés de deux et trois ans et issus des meilleures lignées, sera organisée le 27 mai sur la grande carrière du haras national de Chaouchaoua à Tiaret, a-t-on appris des organisateurs.

Des juments arabes, barbe, pleines ou suitées, seront également proposées à la vente, en présence d'un public averti et connaisseur du monde magique du noble équidé. Il s'agit de la quatrième vente aux enchères de chevaux de race depuis les trois dernières années.

Fabrique génétique et fleuron national équin, la jumenterie de Tiaret est l'une des plus grandes en Afrique. Pépinière par excellence du pur-sang arabe et arabe barbe, la jumenterie de Tiaret a été créé par le ministère de la Guerre français en 1877, avant d'être classée patrimoine culturel national en 1999. Le projet de son érection en zone d'expansion touristique avec la création d'un circuit touristique doté de toutes les attenances nécessaires, attend toujours de voir le jour, espèrent les amoureux de la ville de Tiaret, berceau du noble équidé. Erigée en ferme pilote, avec pour principale mission la sélection pour la reproduction de chevaux pur-sang arabes et arabes barbes pour les courses d'équitation et de loisir, la jumenterie de Tiaret devait, en effet, bénéficier d'une enveloppe financière de 2,5 milliards de centimes pour l'étude et l'aménagement du site de Chaouchaoua en zone d'expansion touristique (ZET), avec notamment la création d'un circuit touristique doté d'aires de stationnement, de surfaces de jeux et de loisirs pour enfants, un plan d'eau et une carrière d'exposition pour chevaux, un projet qui attend toujours de voir le jour.