Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Des réalisations et des marchés résiliés

par A.Ouelaa

Le directeur de l'urbanisme et de la construction d'El-Tarf, M. Abou Med Hasni, a animé lundi après-midi un point de presse pour évoquer les réalisations de ce secteur. L'intervenant a abordé la mise en place des instruments comme le PDAU (Plan de développement et d'aménagement urbain) et les POS (Plan d'occupation des sols), les permis de construire pour les particuliers et les investisseurs, les PV d'infraction, les mécanismes liés à l'urbanisation, l'amélioration urbaine.

S'agissant des PDAU, la wilaya a bénéficié de 24 plans qui ont permis l'intégration de 6000 ha et 440 ha pour les POS permettant d'engager des projets de développement comme des programmes de logements (6.120 unités sur une superficie de 51 ha), les espaces pour l'investissement grâce à la création de cinq zones d'activités notamment à Zérizer, Matroha et le Lac des Oiseaux. Sur le nombre des dossiers relatifs à l'investissement 98 ont été déposés. 71 ont commencé à concrétiser leurs projets, trois ont été rejetés et les autres sont à l'étude. Concernant la loi 08/15 relative aux régularisations, le nombre de dossiers a atteint 13.264 depuis l'année 2008 dont plus de 7.000 approuvés par les commissions de daïra, 3.000 rejetés et le reste reporté suite à des réserves concernant les particuliers. Alors que pour le secteur public comme l'OPGI, l'ENPI et l'AADL, sur 63 dossiers, 52 ont été approuvés après étude par la commission de wilaya.

L'amélioration urbaine, à travers 3 programmes (centralisé, d'urgence et complémentaire) a touché 757 sites entre quartiers, cités, zones rurales et autres agglomérations. Au total, 21 communes ont été touchées par ces travaux avec comme impact la réalisation de 121 km de routes, 75 km de réseaux assainissement, 23 km pour le réseau AEP et 4.577 points lumineux. Pour ce qui est du programme d'urgence, ce sont les agglomérations sinistrées suite aux inondations situées dans les périphéries de 13 communes engageant 24 bureaux d'études et 41 entreprises qui ont réalisé 72 km de routes, 39 km de réseaux assainissement, 2 km d'AEP. Pour ce qui du programme complémentaire, 20 cités de 5 communes ont connu des travaux avec un reliquat de 60 milliard de centimes qui seront consacrés aux aménagements à Zorami, Dréan et Besbès et sur les trois ans à venir, un projet final a été concocté et dont l'exécution nécessitera plusieurs sources de financement. Enfin, ces travaux d'amélioration jamais réalisés jusque-là dans la région et grandement appréciés par la population, ont complètement métamorphosé les villes comme El-Tarf et El-Klala. Sur un autre registre, les entreprises défaillantes, accusant beaucoup de retard et accusées de malfaçons ont vu leurs marchés résiliés.