Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le taux d'avancement des infrastructures routières jugé «appréciable»: Des projets d'envergure pour le développement multisectoriel de la wilaya

par H. S.

D'importants projets, dont certains «structurants», sont en voie de réalisation dans la wilaya d'Oran pour renforcer et moderniser son réseau routier et, par voie de conséquence, contribuer au développement de l'économie à travers l'action de mise en connexion de toutes les zones de production à celles de consommation.

Considérée comme l'un des grands projets structurants d'Oran, la réalisation de la 2e rocade, appelée aussi le 5e boulevard périphérique, sur une longueur de 21 km, permettra aux usagers de la route une circulation rapide, fluide, confortable et sécurisée. Devant relier la localité de Belgaïd à El-Kerma par une bretelle à l'autoroute Est-Ouest, ce projet vise également à désenclaver de nouvelles zones relevant de six communes. Dotée de 14 échangeurs, cette nouvelle rocade, dont les travaux ont atteint un taux d'avancement de 60%, réduira l'intensité du trafic sur le réseau actuel de la wilaya. La réception du projet, lancé en juin 2014, est prévue avant la fin d'année en cours.

L'un des mégaprojets en cours de réalisation à Oran, la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest sur une distance de 26 km, devra faciliter la circulation au niveau de la ville d'Oran et permettre particulièrement aux poids lourds de rallier directement l'autoroute Est-Ouest à partir du port. Devant être livré en juillet 2017, ce projet est réalisé par un groupe algéro-turc ENGOA-MAKYOL, le maître de l'ouvrage étant l'Agence nationale des autoroutes (ANA). Ce projet permettra de relier le port d'Oran à l'autoroute par une digue sur mer d'une distance de 1.760 mètres, d'un tunnel à tranchées couvert, d'un viaduc d'une distance de 1.300 mètres et enfin d'un tunnel à double voie. Le montant du projet avoisine les 48 milliards de dinars pour une durée de réalisation des travaux de 30 mois. Le taux d'avancement des travaux est jugé appréciable.

ACCÈS A TLELAT VIA L'AUTOROUTE EST-OUEST : UNE ETUDE, EN ATTENDANT?

Dans la commune d'Oued Tlélat, qui connaît une forte extension urbaine, une étude a été réalisée pour créer des voies d'accès à partir de l'autoroute Est-Ouest vers ce nouveau pôle de 17.000 logements en cours de construction. Ce projet consiste en la réalisation de deux ouvrages d'art de 25 mètres au-dessus de la pénétrante autoroutière avec une partie de route de 2,5 km.

Les délais prévisionnels ont été fixés à huit mois. Le coût du projet est estimé à 600 millions DA. Cette opération a pour but de désenclaver cette nouvelle zone urbaine en créant un nouvel accès au nord de la commune et alléger le trafic sur la RN 4, principale voie traversant la ville. Par ailleurs, la trémie située sur le 4e boulevard périphérique à hauteur de Haï Yasmine, projet en cours de réalisation, est très attendue. Pour une enveloppe budgétaire de près de 88 milliards de centimes, les travaux de ce projet devaient s'étaler sur 9 mois, selon le délai contractuel, la date de livraison étant prévue pour juillet, ou début septembre, tout au plus. Le projet vise la suppression de la congestion du trafic à hauteur de Haï Yasmine en offrant également une voie d'accès, la porte des «Trois Hassi».

CORNICHE-EST : UN PROFIL EN DEÇÀ DU PROJET ANNONCÉ

Par ailleurs, les responsables locaux estiment que de grandes perspectives de développement touristique à Oran sont liées au projet de la voie du littoral de la corniche reliant la localité de Kristel à Arzew, sur une longueur de 25 km. L'objectif assigné à cette liaison rapide est d'assurer des échanges fluides et confortables par le littoral entre Arzew et Oran, en passant par Kristel ainsi que de permettre la création de nouvelles zones touristiques. Elle aura également pour objectif de créer un second accès pour la ville d'Arzew qui abrite une zone pétrochimique.

Un autre projet est en voie d'étude pour la réalisation d'une pénétrante reliant Arzew à l'autoroute Est-Ouest. Le développement du secteur du tourisme sera favorisé par la modernisation du CW 75, entre Canastel et Kristel. Une route traversant une zone montagneuse qui offre une vue extraordinaire sur la côte Est d'Oran. Ce projet offrira également de larges opportunités au développement des zones d'extension touristique (ZET) et assurera de meilleures conditions de sécurité aux usagers empruntant le littoral Est d'Oran. Enfin, le mégaprojet de la liaison du port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest, dont la première tranche de 8,41 km a été lancée fin 2014, contribuera fortement à la croissance économique locale.

Il vise également l'allègement du trafic, notamment sur l'axe du Ravin blanc, et dotera la wilaya d'Oran d'un réseau de routes modernes. Dans sa région Ouest, à l'instar du renforcement de l'accès à la corniche, la wilaya d'Oran a bénéficié de plusieurs opérations, telles que la création de deux voies sur la corniche supérieure ainsi que la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, comme celui de l'échangeur, près de la base navale de Mers El-Kébir, visant le désenclavement de certaines localités limitrophes.