Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les opposants à Ouyahia écartés du Conseil national

par Z. Mehdaoui

Les travaux du congrès extraordinaire du Rassemblement national démocratique (RND) ont pris fin, hier samedi, à Alger par l'adoption de plusieurs résolutions. Il s'agit des résolutions organique, politique, économique et sociale, d'une résolution relative au programme d'action du parti, et une motion adressée au président de la République. Le congrès extraordinaire, réuni pendant trois jours, tient place de 5ème Congrès ordinaire du parti, selon une des résolutions. Au cours de ce congrès, il a été procédé à l'élection de Ahmed Ouyahia comme Secrétaire général du parti et aussi à l'élection des membres du Conseil national du parti au nombre de 421.

L'élection du SG du parti a été marquée par la victoire à la majorité écrasante d'Ouyahia avec 1.513 voix, contre seulement 21 voix, pour son concurrent, Belkacem Mellah. Ce dernier, qui a multiplié les actions pour annuler ce congrès, ne fait, désormais, plus partie du Conseil national (CN) du RND. Il n'est pas le seul à quitter cette instance importante du parti. L'ancien ministre du Tourisme, Chérif Rahmani, Mohamed Betchine, ancien général à la retraite et ex-conseiller à la présidence de la République sous Liamine Zeroual ainsi que l'ancien ministre de l'Education, Aboubekeur Benbouzid sont écartés du CN. Le « nouveau-ancien » patron du RND aurait pu les repêcher, le règlement intérieur du parti le lui permet, mais il ne l'a pas fait. Ouyahia, semble, ainsi, solder définitivement, ses comptes avec les opposants, au sein de son propre parti, qui avaient essayé de le torpiller.

Il faut rappeler que la veille, le chef de l'Etat avait adressé un message de félicitations à M. Ouyahia qui sort, ainsi, vainqueur d'une bataille qui a duré plusieurs mois au sein du RND. J'ai suivi avec intérêt le vote qui vous a dûment porté, dans le cadre d'une opération démocratique, à la tête du RND, ce parti qui a, de tout temps, adopté des positions nationales marquées du sceau de l'intégrité et de la sagesse, dans le seul but de placer les intérêts suprêmes du pays, au-dessus de toute considération, à la faveur d'un programme politique et social rénové et d'une ligne nationale droite », a indiqué le Président Bouteflika, dans ce message.

De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé son soutien « constant et total » au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans une motion spéciale. Le RND a réitéré, ainsi, son soutien « total » au président de la République et invité les dirigeants et les militants du parti « à œuvrer dans cette direction, au sein des institutions locales et nationales, et auprès de la population », lit-on dans cette motion, rendue publique à l'issue de ce congrès. Le RND a, en outre, rendu hommage au chef de l'Etat « pour son rôle fédérateur et stabilisateur, à un moment où, notre pays est confronté à de multiples défis sécuritaires et économiques notamment », ainsi que « pour son engagement personnel et ses sacrifices afin que l'Algérie poursuive sa progression sur la voie de l'édification et du développement ».