Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef : La chasse aux pétards

par Bencherki Otsmane

Contrairement aux années précédentes où les produits pyrotechniques (pourtant prohibés) étaient étalés au vu et au su de tout le monde dans la quasi-totalité des villes et villages de la wilaya de Chlef pour célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui, cette année 2015, des quantités insignifiantes sont proposées à la vente par des jeunes qui sont constamment sur le qui-vive pour s'enfuir dès qu'une présence policière est signalée. Les quelques personnes qui pensaient faire « une bonne affaire » en cette fin d'année l'ont appris à leurs dépens.

Le nombre de pétards (43.464) de différents calibres et dimensions saisis au cours de cette semaine dans plusieurs cités urbaines de la wilaya témoignent de l'engagement de la police à mettre fin à ce commerce juteux et en même temps dangereux pour les biens et les personnes.

Les personnes interpellées ont été entendues par les enquêteurs de la police judiciaire et devront répondre de leur délit devant les tribunaux compétents. Les chefs de familles se réjouissent de ces mesures d'interdiction de la vente de pétards. L'an passé en pareille période, de nombreux enfants ont été admis aux urgences après avoir été blessés par des pétards, parfois grièvement. Certains ont été amputés d'un membre ou perdu un œil. Lors du prêche du vendredi, l'imam de la grande mosquée de Chlef a exhorté les fidèles à se conformer aux vraies valeurs de l'islam et à s'éloigner de tout qui pourrait porter atteinte à la santé et au bien-être (allusion aux pétards).