Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que des dizaines d'exclus protestaient devant la mairie d'El-Hamri: Relogement hier de 1.430 familles à Canastel

par K. Assia

Comme prévu, le relogement des 1430 familles des quartiers d'El-Hamri et de Medioni, détentrices de pré-affectations, vers de nouveaux appartements à Canastel a débuté hier. Toutefois, ce relogement a été suivi d'un large mouvement de contestation puisque des dizaines de familles se sont rassemblées devant le secteur urbain d'El-Hamri pour dénoncer qu'ils sont également détentrices de ces décisions mais n'ont pas été relogées. Les contestataires, certains les documents à la main, voulaient à tout prix rencontrer les responsables pour leur exposer leur cas. D'autres au contraire ont été radiés suite à un contrôle effectué par la commission de daïra alors que certains revendiquaient des logements au même titre que les bénéficiaires. Les services de la sûreté d'Oran appelés en renfort ont vite bouclé le périmètre afin d'éviter tout débordement. Toutefois, cette contestation coïncidait avec le relogement des 1430 bénéficiaires de décisions de pré-affectations des quartiers d'El-Hamri et de Medioni à Canastel. Pour le bon déroulement de cette opération, une réunion a été tenue dans la soirée de dimanche pour préparer le dispositif à mettre en place.

Le wali d'Oran avait annoncé, il y a quelques jours que ces familles seront relogées au courant de ce mois de décembre. En attendant le relogement de près de 6.000 familles avant la fin de l'année, un bilan établi par la wilaya d'Oran fait état de 4.324 logements attribués entre janvier et novembre 2015 dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire au titre du programme d'attribution de 8.175 logements sociaux.

Ces attributions viennent s'ajouter aux 5.505 autres logements distribués l'an dernier.

Le prochain relogement de Canastel sera suivi par une opération similaire dans la daïra de Gdyel au profit de 1.050 familles dont 629 détenant des pré-affectations. Ces relogements seront suivis par une grande opération d'attribution qui touchera 2.700 familles résidant dans des habitations précaires à Oran qui seront relogées à Belgaïd à l'est d'Oran. Par ailleurs, le dernier bilan établi par l'OPGI indique que 7.015 logements sociaux ont été attribués depuis 2011 dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire. Ainsi, 3.014 logements ont été attribués en 2013 contre 512 en 2012 et seulement 218 en 2011. L'accélération des attributions de logements sociaux cette année s'explique, entre autres, par l'achèvement de plusieurs chantiers de construction, a-t-on souligné. Rappelons que 6.068 décisions de pré-affectation de logements sociaux, dont 3.264 pour la seule commune d'Oran, ont été attribuées à des familles vivant dans des conditions précaires, dans des bidonvilles ou des bâtisses menaçant ruine. Les bénéficiaires des logements proviennent en grande majorité des quartiers de Derb, Medioni et El-Hamri. Notons par ailleurs que quelque 45.000 demandes de logements ont été recensées dans la wilaya d'Oran. A elle seule, la daïra d'Oran compte plus de 20.000 demandes.