Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loi de finances 2016 et code des investissements : Louiza Hanoune s'en prend à Bouchouareb

par M. Aziza

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a accusé le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, de confectionner des lois sur mesure, pour servir des intérêts étrangers, notamment français. Et ce, à travers la loi de finances 2016 et le nouveau code des investissements.

Réunis, hier, avec les membres de la commission des finances de son parti, Hanoune a appelé ses cadres à lutter pour convaincre les parlementaires, notamment des partis majoritaires, de sauvegarder les acquis sociaux et économiques, en s'opposant à certains articles figurant dans les deux projets (LFC 2016 et le nouveau code des investissements). Pour Louiza Hanoune, l'application de la LFC 2016 et du nouveau code des investissements, tels qu'ils ont été conçus par le ministre de l'Industrie et certains cadres du FCE, marquera sans doute « le recul de la souveraineté de l'Etat ».

Elle explique que ces deux projets défendent les intérêts des étrangers et de l'oligarchie au détriment du Trésor public et des acquis sociaux. Elle cite quelques dispositions figurant dans la loi de finances 2016 qui, pour elle, « sont mortelles ».

Elle cite l'exemple de l'abrogation de l'obligation de réinvestir l'équivalent des avantages consentis par le Trésor public, dans le cadre de l'encouragement des investissements privés qui, selon elle, est une proposition émanant des certains cadres du FCE. Elle a cité également la réduction de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) de 50%, ce qui peut entraîner un manque à gagner de 193 milliards de dinars, annuellement, pour le Trésor public. Mais, la disposition la plus cruelle voire « criminelle », selon Louiza, est l'augmentation du taux de la TVA de 7 à 17 %, pour « les couches pour adultes », si nécessaires aujourd'hui pour les personnes âgées et les personnes malades ; « ce n'est pas un luxe », affirme-t-elle. La secrétaire générale du PT s'est réjouie de la solidarité et de la résistance des membres des commissions parlementaires des finances, « y compris des parlementaires des partis majoritaires », qui ont pu supprimer 5 articles jugés antinationaux. Mais, toujours pour elle, le reste l'est aussi.

Louiza Hanoun a également souligné que, véritablement, notre pays fait face à un transfert illicite de devises d'une valeur de 20 milliards de dollars, issus de l'importation fictive, voir des conteneurs remplis de pierres et d'ordures, « la commission des finances, dans sa majorité écrasante, est arrivée aux mêmes conclusions que celles du ministre du Commerce », a-t-elle déclaré.

Mais, dit-elle, le ministre du Commerce s'est rétracté en affirmant qu'il a été mal compris et que ses déclarations ont été mal interprétées, suite « à des pressions ».

Message de Bouteflika à Hollande, « c'est une offre de service »

La SG du PT s'est interrogée, hier, devant ses cadres et devant la presse, sur « qui a écrit le message de solidarité, qui a été adressé, au lendemain des attentats de Paris, au président François Hollande ».

Louiza Hanoun a estimé que ce message est « une offre de service aux étrangers, aux Français et aux Américains ». C'est une première, dit-elle, « il est dit dans le message, il faut unifier nos actions par le recours aux Nations-Unis en formant une coalition internationale », ce qui entraînera, selon Louiza Hanoun, la présence de soldats étrangers à travers nos pays et va peut-être, traîner notre armée à intervenir au-delà de nos frontières, sur un terrain très délicat, qui est le terrain sécuritaire.