Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Produits énergétiques : Les augmentations de prix «ne toucheront en aucun cas les petits consommateurs»

par R. N.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s'est exprimé, hier, dans une interview à l'APS, sur les questions et les perspectives économiques du pays ainsi que sur le terrorisme qui touche plusieurs pays. Sur la situation économique du pays, Sellal a indiqué que «les analystes du marché pétrolier prédisaient que les années 2015 et 2016 seraient les plus sévères en matière de recul des cours. Les 10 premiers mois de cette année confirment cette tendance». Et de souligner que «sur la période janvier-août, le prix du baril a baissé de 48% par rapport à 2014 et nos revenus tirés de l'exportation des hydrocarbures ont, de facto, enregistré une contraction du même ordre (-44%). Notre pays a vu ses recettes extérieures réduites presque de moitié en quelques mois. C'est dire la brutalité du choc qu'a subie l'économie algérienne en pleine reconstruction après deux décennies de récession économique et de troubles sécuritaires. Malgré cela on tient bon ! Les décisions courageuses et visionnaires du chef de l'Etat font que le gouvernement est, aujourd'hui, en mesure d'affronter cette conjoncture sans être soumis à la contrainte de l'endettement et en disposant d'une marge de manœuvre financière». Le Premier ministre résume : «Je dirai que la situation est dure et que les contraintes sont réelles avec des perspectives d'évolution incertaines. Mais économiquement, l'Algérie encaisse mieux que beaucoup de pays ce choc pétrolier. Toutefois, cette situation ne doit, en aucun cas, justifier le statu quo ou l'attentisme qui nous serait fatal».

Sellal indiquera par ailleurs qu'«il nous faut trouver les moyens de maintenir le niveau de vie des Algériens et leur pouvoir d'achat, et ce, dans un contexte d'amenuisement de nos ressources extérieures». Sellal a réitéré que «les mesures que nous prenons pour encourager la relance économique notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, du tourisme et des TIC sont et seront toujours encadrés par des fondamentaux tels que le droit de préemption, la règle du 51/49 ainsi que les engagements sociaux des pouvoirs publics». Parlant des augmentations prévues dans le cadre de la loi de finances 2016, Sellal a précisé «afin d'éviter toute polémique ou surenchère», que «les réajustements tarifaires prévus pour les produits énergétiques ne toucheront en aucun cas les petits consommateurs ou les habitants des régions Sud».

Concernant le terrorisme, Sellal a souligné qu'il était triste de constater que «les évènements tragiques que connaît le monde, ces derniers jours, confirment la pertinence des analyses et des positions algériennes sur nombre de sujets tels que le terrorisme, le recul critique sur ce qu'on a appelé le ?Printemps arabe', le danger de la déstructuration des pays ainsi que l'importance de l'intégrité des Etats et de la souveraineté des peuples loin de toute ingérence».