Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Nahas: Les souscripteurs aux 450 logements LSP reviennent à la charge

par A. E. A.

Les souscripteurs aux 450 logements LSP de Ain Nahas, ont protesté, hier, de manière bruyante, devant le cabinet du wali, sollicitant l'intervention du chef de l'exécutif, pour trouver une solution à leur problème avec le promoteur, problème qui « perdure depuis plus de 15 ans, maintenant, et on ne sait plus à quelle porte frapper, encore », disent-ils.

Les protestataires ont crié à tue-tête des slogans, dénonçant la passivité des autorités locales, et en premier lieux ceux de la wilaya qui, d'après eux, sont incapables de prendre des décisions et de les faire respecter.

Selon leur représentant, M. Djeha, le promoteur ne respecte pas ses promesses et fait fi de tous ses engagements. En effet, juste au mois d'octobre dernier il s'est engagé, devant le wali, à exécuter un planning, consistant à nous livrer, à partir du mois de novembre, en cours, un bloc de 10 logements, par semaine, et ce, jusqu'à épuisement des 45 blocs du projet « Omnibat », notera-t-il. « Mais sur le terrain, les choses ne bougent pas et le promoteur se dérobe lorsque nous cherchons à le contacter ». Et d'expliquer, que les familles concernées ne supportent plus d'attendre ces logements qu'ils ont payés, rubis sur l'ongle, mais dont le taux de réalisation, malheureusement, n'a atteint pour l'instant que près de 50%. Notre interlocuteur indique qu'auparavant, il y a eu la médiation du ministère de l'Habitat avec un accord signé par les deux parties. Accord datant du mois de mars dernier, et qui consiste en le consentement des acquéreurs, à prendre en charge tout ce qui a trait aux finitions intérieures, contre l'engagement du promoteur de leur fournir les produits nécessaires (ciment, etc.), d'une part, et à réaliser les VRD et les aménagements extérieurs, d'autre part. « L'accord paraphé par toutes les parties, indique-t-il, à savoir les souscripteurs, le promoteur et les représentants dudit ministère, stipule la livraison d'un 1er quota de 300 logements pour, normalement, le mois de juillet dernier, de 70 autres pour septembre dernier et le reste pour le mois de mars de l'année prochaine, 2016. C'est dire qu'aussi bien la médiation du ministère que celle du wali, n'ont pas suffi à débloquer la situation qui fait toujours du sur-place », déplorera-t-il. Le chef de cabinet du wali, leur a dit qu'il transmettra le message au 1er responsable de la wilaya, puisqu'il s'agit d'un engagement de sa part, mais « les protestataires non satisfaits comptent aller à Alger et relancer le ministère de l'Habitat ».