Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Le sac plastique biodégradable bientôt fabriqué

par Mohamed Bensafi

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Ce problème des sacs plastiques, polluant la nature et tuant à petit feu la faune et la flore, est désastreux. Le secteur de la fabrication du plastique a donc dû réagir pour produire et vendre des sacs inoffensifs. Ainsi, la première usine de production de sacs plastiques biodégradables dans la wilaya d'Aïn-Temouchent sera construite dans la commune de Tamazoura, plus exactement au niveau de la zone d'activités, au moyen d'un investissement privé. Le dossier de ce projet, qui a vagué pendant 04 années, vient, en effet, de voir le bout du tunnel. Sa réalisation devra se porter sur une superficie de 18 hectares.

Cette entreprise vise à faciliter la fabrication de produits respectueux de l'environnement. Son objectif est de permettre de limiter l'utilisation des sacs plastiques. Après l'entrée en production de cette usine, en 2016, le volume des sacs plastiques utilisés dans les marchés et centres commerciaux devra diminuer graduellement. En outre, un grand pourcentage des sacs plastiques jetés devra être recyclé. Selon notre source encore, l'usine de production de sacs plastiques biodégradables de Tamazoura aura une capacité de production annuelle appréciable qui, avec des technologies modernes, contribuera au développement du secteur du plastique dans la région et dans le pays. Cette future PME se doit d'être nécessairement un vecteur porteur de richesses, donc de croissance économique, et créateur de postes d'emplois (400 environ). Que dire sur le sachet en plastiques biodégradables (ou oxo-biodégradables) ?

C'est un matériau chimique additionné d'un agent de décomposition rapide qui devrait donc en théorie disparaître complètement dans la nature, ou être détruit par des microorganismes, et ne plus laisser de traces de polymères synthétiques (carbone fossile). Somme toute, et écologiquement parlant, le sac plastique biodégradable sert en premier lieu à transporter les produits alimentaires.