Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Les droits des enfants en question

par Abbad Miloud

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants, qui coïncide chaque année avec le 20 novembre, la sûreté de la wilaya a organisé, dans son siège, une conférence de presse élargie à la société civile et aux responsables de l'éducation nationale.

Le chargé de la communication de la sûreté de la wilaya, dans une communication, a mis en exergue l'importance fondamentale accordée par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l'enfance et la stratégie adoptée pour une protection efficace de l'enfant. Il a parlé longuement des actions préventives entreprises par la sûreté de la wilaya en direction des enfants scolarisés et qui rentrent dans le cadre de l'accomplissement d'un grand travail de proximité. Des journées de sensibilisation avec la participation de psychologues et éducateurs ont été organisées au niveau de plusieurs établissements scolaires des trois paliers où la finalité était d'informer, prévenir, sensibiliser et persuader la population scolarisée sur les dangers des stupéfiants. D'autres manifestations importantes se rapportant à la prévention routière, les méfaits du mauvais usage de l'Internet?, ont été organisées à l'intention du public composé de toutes les franges de la population.

L'officier de la brigade de protection de l'enfance a présenté les statistiques relatives aux affaires élucidées en 2014 et 2015 (situation arrêtée au 15 novembre) où les enfants sont impliqués. La comparaison des deux années montre que le nombre de crimes et délits a nettement diminué. Ceci dénote, ont souligné les présents, l'importance accordée par les services concernés de la police dans le domaine de la prévention à l'enfance. Lors d'un long débat entre les présents, plusieurs cas touchant l'enfant ont été énumérés, à l'image de la déperdition scolaire, la mendicité. Le chargé de la communication, dans ses différentes interventions, a vu la nécessité d'une coordination entre toutes les structures concernées pour une meilleure conjugaison des efforts afin d'aboutir à une protection réelle de l'enfant.